En écho à l'exposition « Jean Painlevé. Les pieds dans l'eau » au Point du Jour, la bibliothèque Jacques-Prévert présente deux films de Painlevé, réalisés en collaboration avec des artistes, le samedi 11 janvier à 15h.

Dans Le Grand Cirque Calder 1927 (1955, 43 min), Jean Painlevé filme son ami Alexander Calder animant, de la voix et du geste, le cirque miniature qu’il avait fabriqué à la fin des années 1920. Composés de matériaux très simples, les personnages exécutent d’étonnants numéros grâce à quelques ficelles, élastiques ou fils de fer. Ce rare « document » (ainsi que l’annonce le carton-titre) sur une œuvre en mouvement est aussi un vivant portrait du génial sculpteur-bricoleur que fut Calder, connu pour ses Mobiles.

Barbe Bleue (1936, 13 min) est un des premiers films d’animation en couleurs. À l’aide de plasteline armée de métal, le sculpteur René Bertrand, aidé de ses trois jeunes enfants, a modelé chaque personnage du conte de Perrault pour produire, selon le mot de Painlevé, une « féerie en sculpture animée ».

Entrée libre
Bibliothèque Jacques-Prévert, salle Paul-Éluard
Le Quasar
Cherbourg-en-Cotentin

Situation