PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Autour de la Gloire
Cette randonnée vous fera découvrir plusieurs sites historiques de la commune de Négreville. Cette dernière est traversée par La Gloire, rivière tout au long de laquelle on peut encore observer des vestiges de l’industrie locale d’antan.
L'étang de la Lande
Ce parcours nature vous mènera le long des chasses du Cotentin et autour de l'étang de Magneville pour une balade bucolique et calme.
Le Cul de Fer
Cette randonnée vous emmène découvrir l'histoire d'un village et de ses hameaux riches en fermes-manoirs, châteaux, petits ponts et vergers. Les terres de Colomby sont renommées pour leur production de cidre de haute qualité.
Le Cul de Fer
Présentation :
Enfoncez-vous dans les profondeurs du bocage du Cotentin, protégé par ses haies et égayé par de nombreux petits ruisseaux qui serpentent.
Prévoyez d’être enchanté au « Cul de Fer » qui, malgré son nom, vous offre son calme et sa fraîcheur. Risque de se laisser tenter par une sieste, bercée par le doux bruit des rivières !!
Points remarquables sur le circuit :
0- L’église Saint-Georges de Colomby est d’un style gothique très pur, sans remaniements. Elle date des XIIIè et XIVè siècles et a complètement été restaurée à la fin du XIXè siècle. L'autel est daté de 1888 et le porche, ajouté au XVè siècle précède l'ensemble à l'ouest.
1- La Varangerie est une belle ferme située juste après le départ du circuit, dans le bourg de Colomby. D'autres sont visibles alentours : Manoir du Cul de fer, la Bertranderie, Briquehoulle, la Richemonnerie, la ferme du Breuil et le château de la Bretonnière.
2- La Conseillère est une de ces belles fermes en pierres de Valognes. Jetez un œil derrière le portail imposant, situé juste après le hameau des Roses.
3- Le lieu-dit "Cul de Fer" réunit deux petites rivières et des "ponts aux ânes" qui permettaient de rejoindre l'ancien moulin.
Endroit enchanteur, ombragé et arboré, idéal pour une halte ou un pique-nique. Mérite l'aller-retour de quelques dizaines de mètres.
4– Le manoir des Perques est une belle demeure en pierres avec une tourelle massive. Il gardait sans doute les chemins autrefois très fréquentés.
5– Boudosville est un hameau remarquable par son ensemble architectural de fermes anciennes. Marqué par un calvaire à l’entrée.
6- Anciens fours à chaux, où l’on transformait le calcaire en chaux en le chauffant, à droite du sentier.
Points remarquables à proximité : Ville de Valognes : Labellisée « Ville d'art et d'histoire », membre du « Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin » pour son architecture remarquable.
Hôtel de Beaumont à Valognes : édifié au XVIIIème siècle pour le comte de Beaumont, ce bâtiment est l’un des célèbres hôtels particuliers de Valognes.
Musée du Cidre et du Calvados : rue du Petit-Versailles 50700 Valognes - Tél : 02 33 40 26 25
Le calvados et cidre sont produits localement et leur fabrication est présentée dans ce musée.
Cidreries de Saint-Joseph et de Négreville : fabrication de cidres normand, boisson alcoolisée titrant de 2% à 8% obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.
Hémévez, à l’est de Colomby, en passant par Urville. Joli bourg à visiter avec, en particulier, son église gothique Notre Dame de l’Assomption, son mobilier et sa statuaire remarquables. Un joli château privé.
Dans les pas de Barbey d'Aurevilly
Ce circuit, relativement facile peut s’avérer humide en saison hivernale. Il est recommandé au public non confirmé de le pratiquer de mai à octobre. Il parcourt le bocage au sein du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. Lorsque l’on se dirige vers Colomby, il suffit de fixer au loin la grande flèche octogonale de son église, tel un point de repère dans le paysage. Ce parcours raconte l’histoire d’un village et de ses hameaux, riches en fermes, manoirs, châteaux, petits ponts et vergers.
Du côté des Roches
Cet itinéraire vous mènera au coeur de la commune de Rocheville jusqu’au Bois des Roches, site de grès chaotique, mais aussi de nombreux contes et légendes du Cotentin. Attention aux goubelins et autres dames blanches au détour du bois !
Ce village est également le départ de la voie verte, cheminement empruntant une ancienne voie ferrée, menant à Saint-Sauveur le-Vicomte en passant par Bricquebec-en-Cotentin, parfaite pour des balades à vélo sans croiser de voitures.