Informations sur l'auteur
Le viaduc de la vallée des moulins
Description
La vallée des moulins est un site protégé des vents qui relie Fermanville à Carneville. Son fleuve, le Poult, est bien modeste, mais il est toujours en eau même pendant les étés les plus secs. C'est ce qui a permis, au XIXe siècle, l'installation des moulins construits en granite rose de la région que l'on peut encore admirer. Sur le chemin, on devine quelques carrières cachées dans les ajoncs et les bruyères.
La vallée est une des promenades les plus belles du Val de Saire.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la place Marie Ravenel, Fermanville – Traversez le cimetière à droite de l’église et montez les escaliers. A l'intersection avec le GRP, allez tout droit vers les Aubiers.
Suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit de difficulté moyenne.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Fermanville - Le Montereire (à 750m du circuit) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église et son clocher
Elle est placée sous le vocable de Saint-Martin.
Il semblerait qu'une église, ou un lieu de culte, existait déjà à cet endroit au VIe ou VIIe siècle. Elle est de style roman, en forme de croix grecque (les quatre axes sont de taille égale).
Elle fut complètement rebâtie sur les fondations de l'ancienne en 1568. Le clocher a été construit sur la hauteur pour que tous les habitants entendent le son de la cloche.
Au temps du Tue-Vaques, le Viaduc
Le Tue-Vaques, nom du petit train de la ligne Cherbourg - Barfleur, inauguré le 8 juillet 1911, est ainsi nommé car il avait la réputation de tuer les vaches qui divaguaient le long de la ligne. Une locomotive tirait 6 wagons mixtes de 1er et 2e classes, pouvant accueillir entre 55 et 59 voyageurs. Le viaduc mesure 242.4 mètres de long sur 32 mètres de haut et 5 mètres de large. Ses 20 arches enjambent la vallée, campées bien solidement grâce à leur 7 000 m3 de granite taillé.
La vallée des moulins
La vallée des moulins est un lieu-dit à cheval entre Fermanville à Carneville. Ce site protégé des vents doit son nom aux 18 alimentés par le Poult, un fleuve modeste mais toujours en eau même pendant les étés les plus secs. Aujourd'hui, on peut encore admirer deux moulins en granite rose. L'élément emblématique de la vallée, le viaduc, permettait la circulation du train le Tue-Vaques - ainsi nommé qui divaguaient le long de la voie - sur la ligne Cherbourg-Barfleur. (circuit n°4 "le viaduc de la vallée des moulins").
L'eau des légendes
L'eau est omniprésente dans la vallée des moulins. Partout, on entend le murmure du petit fleuve côtier qui serpente dans la vallée. Il n'est pas étonnant qu'elle joue un rôle particulier dans les croyances du Val de Saire. On pense, par exemple, qu'une source naît d'une fée qui pleure un amour déçu.
L'imagination populaire grouille aussi de Gobelins, sorte d'elfes plutôt bienveillants. Ils vivent dans les eaux. Par contre, méfiez-vous des eaux stagnantes car les Gobelins qui y demeurent sont méchants...
La chasse de l'huilerie
Cette vallée est au coeur d'un site industriel puisque l'activité meunière y est présente dès le Moyen Age. En 1824, on trouve la mention de neuf moulins dans la vallée, dont 4 pour l'huile de noix ou de lin. Mais le nom de certaines parcelles, notamment sur la crête, laisse supposer qu'il y avait aussi des moulins à vent.
Le nom "chasse" veut dire chemin rocailleux, c'est ainsi que l'on désignait les chemins pour rentrer les animaux à la ferme. On les "chassait" vers la ferme.