Informations sur l'auteur
Le Phare
Description
Cette randonnée vous conduit au pied du célèbre phare de Gatteville. D'en bas, ce cierge de pierre vous donne déjà le tournis, mais, de la lanterne, le panorama sur le Val de Saire est à couper le souffle. Comme en témoignent les différents manoirs de la commune, le couronnement de Guillaume, va faire de Gatteville "la porte vers l'Angleterre".
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église de Gatteville-le-Phare.
Suivre le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt GATTEVILLE-LE-PHARE Route du Val de Saire (plus d'infos sur capcotentin.fr).
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Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La place de Gatteville
La commune de Gatteville est originale, elle possède deux églises.
La première, Notre Dame de Bon Secours, aussi appelée Chapelle des Marins, date du XIe siècle. La seconde, sous le vocable de Saint Pierre, est du XIIe siècle. Il ne reste, de cette époque, que le clocher roman construit en galets pris à la mer. A l'intérieur, l'église présente des statues du XVe siècle de Saint-Romphaire, Saint-Lubin et Saint-Pierre. Ce dernier est étrange car coiffé de la tiare et assis dans une cathédrale.
Le quai de la gare et son quai de déchargement
Gatteville était sur la ligne du train Barfleur-Cherbourg, inaugurée en 1911 et qui permettait au "Tue-Vaques" de circuler. En patois, cela veut dire qu'il tue les vaches, parce qu'il tuait parfois quelques vaches qui divaguaient sur les rails. Le mur en béton est un quai de déchargement construit par les allemands en 1942 pour emmener le sable à Cherbourg, pour la construction des blockhaus. Les camions montaient sur la rampe et déversaient le sable directement dans les wagonnets.
Le hameau de Denneville et ses 3 manoirs
Le hameau de Denneville, qui veut dire littéralement "lieu où habitaient des Danois", comprend trois manoirs dans la même rue, tous les trois datant du XVIe siècle : le manoir des Tourelles, avons son "montoir", quatre marches pour aider à monter à cheval. Le manoir de l'Epine, construit en 1524 par la famille de Hennot, il aurait accueilli le corsaire Révillais, François Leclerc, appelé "Jambe de Bois". Le manoir du Broc tire son nom de Gauthier du Broc, petit seigneur qui vécut sous Henri 1er. Plus tard, le fief devient la propriété de la famille Hennot.
Le port de Roubary
L'origine de ce nom viendrait de "Roule baril". Autrefois, les navires transportaient les marchandises contenues dans des tonneaux. Celles-ci étaient parfois frauduleuses, comme le tabac. Ce petit port était réputé pour la débarque de produit de contrebande où l'on roulait les barils.
Le phare
Deuxième plus grand phare d'Europe, il culmine à près de 75 mètres de hauteur. On l'appelle le phare de l'année car il possède 365 marches, 52 fenêtres, 12 paliers et 7 petites marches pour aller jusqu'à la lanterne. Sa lumière a une portée de 50 km (100 km par temps clair). Il croise la lumière du phare de la pointe Sainte-Catherine sur l'île de Wight.