Informations sur l'auteur
Le Vicq
Description
En traversant la plage du Sablon, vous verrez peut-être un bateau revenir de la pêche en s'échouant sur le sable. Il aura, peut-être, au cours de sa sortie déniché quelques bonites, vieilles ou homards bleus. C'est ainsi qu'on appelle le Homard de la région. Mais la star incontestée, c'est la demoiselle de Cherbourg, aussi appelée le bouquet de Cosqueville. Il s'agit d'une petite crevette rose et très charnue.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la Mairie de Cosqueville, Vicq Sur Mer – Prendre à gauche vers l’église, et contournez le cimetière par la droite puis continuez tout droit vers la plage du Vicq.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile. Certains passages dans le sable peuvent être difficiles.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Cosqueville - Le Bourg (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église de Notre Dame et son clocher
Eglise d'origine romane, dont le clocher date du XVe siècle. Sa forme octogonale est assez rare en Normandie. Les vitraux ont été réalisés en 1970 par l'artiste peintre de renommée internationale : Michel Gigon.
Quelques plantes du bord de mer
Le littoral est composé de sable grossier, certaines plantes s'y sont fixées. Ces plantes supportent très bien les embruns salés, on les appelle "halophiles" (qui aime le sel). On trouve surtout le crambe maritime ou "chou marin" qui s'épanouit à la belle saison. Bien que très répandu sur nos côtes, il s'agit d'une espèce protégée car en voie de disparition. Vous trouverez également la criste maritime, dont les feuilles vertes apparaissent de juillet à octobre. On l'appelle également le "perce-pierre" pour sa faculté à s'insinuer dans les fissures et à faire éclater la pierre.
Blanche Roche
Cette roche, dont le sommet est couvert par les fientes d'oiseaux, n'est jamais recouverte par la mer. Les marins la connaissent bien car elle sert d'amer. Une fois en mer, les repères ne sont plus les mêmes. Les marins se servaient d'amer pour retrouver leur chemin.
"A marée basse passe entre le clocher de Cosqueville et celui de Réthoville et passera sans embûches".
C'est également pour cela que les clochers du littoral étaient tous différents, afin d'être mieux vus de la mer, ils étaient peints en blanc.
Les casernes
Ce toponyme rappelle le passé militaire du Cotentin. En effet, Cherbourg devient port militaire sous Napoléon 1er. De nombreuses garnisons étaient casernées dans le Val de Saire. Au XIXe siècle, une partie de l'économie locale se fait grâce à l'armée.