Informations sur l'auteur
Le Cap Lévi
Description
Le cap Lévi est l'une des balades les plus prisées de notre littoral. La beauté des paysages et l'empreinte de l'histoire le rendent attrayant. Même si son nom remonte aux Vikings, la falaise du cap Lévi révèle également la présence d'un site préhistorique sous-marin (100 000 ans environ). Les peuplements d'animaux et de végétaux de ce littoral granitique sont d'une grande richesse. L'exposition générale nord-ouest et l'avancée du cap entraînent une grande sensibilité aux vents dominants et à la houle.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking du port Lévi, Fermanville – Laissez le port sur sa gauche et prendre la première route à droite « Chemin du Grabeling ».
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune
Circuit facile.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus: se rendre à l'arrêt FERMANVILLE Le Montereire (à 650 m, en cours de circuit) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
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Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La toponymie des lieux
Le nom "cap Lévi" vient des scandinaves "kapel vik", Kapel signifiant la chapelle et Vik désignant une anse dans cette langue du Nord. On peut supposer qu'une chapelle servait d'amer aux Vikings pour venir mouiller dans cette crique abritée des vents. C'est ici qu'en 1172, Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre et duc de Normandie, posa le pied sur le continent pour se rendre en terre sainte.
Le granite du Val de Saire
Les maisons témoignent de la présence prépondérante du granite dans géologie locale. Ce granite, que les géologues appellent "granite de Barfleur", s'est formé il y a plus de 300 000 millions d'années, à plusieurs kilomètres sous la terre. Ces roches ont été soulevées lors de la formation des hautes montagnes du massif armoricain, puis l'érosion a arasé ce relief et mis à nu la roche.
Le port Pignot
Ce port doit son nom à Monsieur Pignot, entrepreneur pour la Marine Nationale. Il l'exploita dès 1880 afin d'extraire les blocs de granite pour la construction de la première jetée du port de Cherbourg. Ce granite servit à construire de nombreux bâtiments, notamment la façade du magasin "Printemps", boulevard Haussmann à Paris, et la cale des transatlantiques du Havre.
Le Phare
Afin d'éviter les naufrages et les incidents maritimes liés au développement du trafic vers le port de Cherbourg, les autorités maritimes jugent nécessaire d'édifier une tour au cap Lévi. Sa fonction est de servir d'amer le jour et de phare la nuit. En 1854 commence la construction d'un phare de forme carrée et d'une hauteur de 30 mètres. Il fut dynamité le 24 juin 1944 par l'armée allemande, et remplacé en 1947 par le phare actuel.
Le fort Lévi
Afin de protéger Cherbourg, Napoléon 1er fait édifier, entre 1801 et 1806, 12 forts entre la Hougue et la Hague. Une batterie semi-circulaire de 35 mètres de diamètre, armée de deux bouches à feu, est construite sur le mont de Rouen au cap Lévi. Le fort ne sera pas terminé et il sera démilitarisé en 1875. Il est racheté par la famille Dumas-Vence, qui en fera un théâtre. Après la Seconde Guerre mondiale, l'industriel Félix Amiot l'acquiert pour y recevoir sa clientèle de prestige.
Aujourd'hui, il est transformé en chambres d'hôtes.