Informations sur l'auteur
Les Landes
Description
Ce circuit vous emmène sur les hauteurs de Fermanville, dévoilant un paysage à vous couper le souffle. Ce site a toujours été stratégique comme en témoignent les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Afin d'entretenir la lande et de lutter contre les incendies, le SyMEL (Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche) a introduit plusieurs poneys Exmoor ainsi que des chèvres rustiques.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la lande du Brulay, Fermanville – Se diriger vers la D116, puis prendre le chemin à droite et rentrer dans les terrains du conservatoire du littoral.
Suivre le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit de difficulté moyenne: passage dans les landes sans possibilité d'être à l'ombre.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Maupertus-sur-Mer - Anse du brick (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Un site naturel protégé
Afin d'empêcher les incendies de s'étendre dans la lande, le SyMEL a choisi d'introduire des poneys Exmoor. Il s'agit de la plus vieille race de poneys britanniques des montagnes et des landes à bruyère. Il a conservé des caractéristiques issues de l'isolement et de la dureté du climat. Il est notamment capable de se nourrir d'épineux. Cela permet aussi de préserver une race en voie de disparition.
La batterie du Brulay
La batterie du Brulay fait partie d'un ensemble de défense française. Construite en 1936, elle était constituée d'un poste d'observation équipé de 4 canons encuvés de 194 mm, espacés de 150 mètres les uns des autres. Elle est récupérée par l'armée allemande sous l'occupation, sous le nom de "batterie Seeadler".
Les landes
La lande littorale s'étend sur 300 ha, qui sont pour moitié propriété du Conservatoire du Littoral. Comme le sol de la lande dispose de maigres ressources nourricières, seules quelques espèces végétales parviennent à s'y développer. Au mois de mars-avril, une délicate odeur de noix de coco se dégage d'une plante jaune vif : l'ajonc d'Europe. Puis en juillet, c'est l'ajonc nain qui prend la relève. Mais, la reine des lieux est le bruyère cendrée dont les grelots pourpres sont très convoités par les abeilles qui en tirent un miel brun.
L'ensemble Osteck
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande occupait le Cotentin. Le haut commandement décide de ceinturer le port de Cherbourg de fortifications du mur de l'Atlantique. L'ensemble Osteck comprenait notamment un poste de direction de tir à trois étages, relié aux blockhaus par téléphone et signaux optiques. Il faut dire que cet emplacement était stratégique puisqu'il se trouve à proximité de l'aéroport de Maupertus et qu'il surplombe la mer.
Les plantes des landes
La lande "rase" est constituée d'ajoncs, de bruyères, ainsi que de pins maritimes. Cet arbre, originaire du sud de la France, a été introduit après la 2nd guerre et se plaît sur ce sol pauvre et acide.