Informations sur l'auteur
Marie Ravenel
Description
Ce circuit vous fait découvrir le moulin à eau de Marie Ravenel, situé à Réthoville. Alliance d'une technologie ingénieuse et d'une architecture originale, il s'intègre dans le paysage de nos campagnes. Le moulin a été le maître des eaux dès l'Antiquité. Son importance était primordiale puisqu'il produisait la farine, élément de base de l'alimentation de l'époque.
Le moulin à eau de la Coudrairie fonctionne jusqu'en 1935. Il est ensuite abandonné pendant 64 ans jusqu'à son rachat par la collectivité, qui le rebaptise Moulin à eau de Marie Ravenel, en hommage à la meunière poétesse qui y vécut 27 ans.
Des visites et des ateliers de pain sont proposés, vous pouvez vous renseigner au 02 33 54 56 18 .
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du moulin Marie Ravenel Réthoville, Vicq Sur Mer - Montez la route de la Coudrerie.
Suivre le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile. Circuit difficile pour les poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Réthoville - Carrefour Saint-Martin - La Vierge (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Marie Ravenel, une femme meunière et poétesse
Marie Ravenel est née en 1811 dans le moulin de la Coudrairie à Réthoville, commune de Vicq-sur-Mer. Elle a dévoré les livres et laissé une oeuvre comparable à celle de Lamartine pour le XIXe siècle.
Moulin de Varouville
On peut encore apercevoir, sur le côté de la maison, le mur de l'ancien bief (bassin de dérivation) qui amenait l'eau au moulin afin d'activer la roue. Même si cette dernière a disparu, on aperçoit, dans la maçonnerie, les percements pour l'accueillir. Il s'agissait d'un moulin avec une roue par-dessus, appelée roue à augets ou à pots.
L'histoire des Trois Princesses
Au nord de Saint-Pierre-Eglise sont répertoriés trois menhirs formant un triangle. Dénommés les menhirs des Trois Princesses, il s'agit de la Longue Pierre, de la Haute Pierre et de la Pierre Montée ou Plantée. Egalement nommée le mariage des Trois Princesses, la légende raconte qu'au centre du triangle, place de l'étang du Pélot se trouverait cachée la dot des trois princesses qui seraient des fées.
Une dot dans le bief
La légende des Trois Princesses raconte qu'un seigneur avait 3 filles. Il cédait à tous leurs caprices sauf un : sortir du royaume. Mais celles-ci n'avaient qu'un rêve, s'échapper pour rencontrer le pince charmant au-delà de cette forteresse. Un soir, elles réussirent à quitter le palais, le père furieux de leur désobéissance les transforma en pierre. Il jeta leur dot dans un étang, celui du Pélot.
Les moulins dans le Val de Saire
Le Val de Saire doit son nom à un cours d'eau qui s'écoule du Mesnil-au-Val à Réville, donc d'Ouest en Est, sur un parcours d'environ 30 km, avec un dénivelé total de 145 m, soit une pente moyenne de 0.5%. Une plus grande densité de moulins est à noter dans 3 secteurs : entre le Mesnil au Val et Gonneville, au Vast, et surtout entre Valcanville et Anneville en Saire. On a recensé 32 moulins sur la Saire et 22 sur ses affluents.
Ici nous ne sommes pas sur la Saire mais sur un cours d'eau côtier d'environ 7 km qui alimentait 4 moulins.