Informations sur l'auteur
La fontaine aux fées
Description
Cette balade vous emmène au pays des fées et des légendes. La commune de Théville possède de nombreuses sources et rus. L'eau est très présente dans les croyances populaires tantôt destructrices, purificatrices et guérisseuses. Nos cours d'eau sont habités par des fées et des gobelins farceurs.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la marie, Théville – Face à l’entrée principale de la marie, traversez la D365 et prenez la petite route en face.
Suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile, avec quelques passages humides.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Théville
L'eau ruisselle en de nombreux endroits de la commune, qui est traversée par 5 km de cours d'eau. Dans la toponymie des lieux, on trouve notamment la rue de "Sauxtourp" qui désigne un endroit où étaient plantés des saules, caractéristique d'une zone humide. En suivant la rue de Sauxtourps on arrive au lieu-dit Les Marais.
Toponymie
L'origine des noms des lieux nous éclaire sur l'histoire de Théville. Le nom même de Théville vient du latin "Villa" signifiant un domaine rural, précédé du nom de personne germanique "Tedo" ou scandinave "teitr". Les invasions Vikings du IXe siècle et le rattachement du Cotentin à la Normandie en 933 expliquent cette origine. D'autres toponymes sont issus de la langue Normande, par exemple Equerde veut dire aller de l'avant.
Les mares
Il est important de protéger les mares bocagères qui constituent des espaces humides ou les amphibiens viennent se reproduire. La disparition de ces milieux, créés par l'homme, entraîne la destruction de ces animaux sympathiques. C'est vers le mois d'avril que les verrez le plus facilement, lorsqu'ils regagnent leurs sites de reproduction.
La Fontaine aux Fées
Ce magnifique lavoir, où l'eau tombe en cascade, se nomme "la Fontaine aux Fées". Les fontaines étaient le refuge préféré des nymphes, naïades, ondines et autres fées des eaux. Mais, les dames de la fontaine ont la réputation de troubler l'esprit de ceux à qui elles se montrent : le pauvre mortel qui, par hasard les contemple, est aussitôt pris d'une sorte de folie.
Les sources
On dit que les fontaines jaillissent souvent à l'endroit où une fée a pleuré un amour déçu. Lorsqu'elles ne naissent pas des larmes de fées, les fontaines surgissent à leur demande, en frappant le sol avec leurs pieds ou leur baguette magique. A Théville, les trousseaux de mariage étaient lavés dans cette eau.