Informations sur l'auteur
Le long de la Saire
Description
Sur ce circuit, nous vous invitons à découvrir le bocage Normand. C'est un paysage adapté à l'activité agricole. Il regroupe des parcelles de tailles inégales et de formes différentes. Chaque parcelle est encadrée par un talus accompagné d'un fossé. La gestion de l'eau est un des aspects remarquables de ce paysage. Votre chemin vous emmène devant les cascades du Vast, qui sont classées aux Monuments Historiques (propriété privée ouverte aux journées européennes du patrimoine - visibles de la route).
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking les Cascades, Le Vast – Prenez la route à gauche pour traverser la Saire. Suivre la route à gauche.
Suivre le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile, avec quelques passages humides.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Les cascades
En 1795, Philippe Fontenilliat, négociant à Rouen, achète des terres sur la commune du Vast pour créer une importante filature de coton. Sur son terrain, 4 moulins existaient déjà (2 à blé et 2 à papier). Ces derniers furent détruits afin de créer une cascade de 7 mètres de haut et d'augmenter la force hydraulique. En 1803, ce sont les débuts de l'usine, elle emploie directement 600 personnes et la commune compte alors 1 700 habitants. La filature fait faillite avec la chute du coton et sera détruite en 1891. Outre les cascades (propriété privée, visibles uniquement de la route), on peut toujours admirer le bâtiment de direction appelé aujourd'hui "château de la Germonière" et les maisons des ouvriers le long de la Saire.
Les haies
La haie est une création de l'homme pour séparer deux milieux. Elle atténue également les nuisances pour les riverains. Mais au fil du temps, elle est devenue un écotone dans lequel la chaîne alimentaire trouve tous ses maillons. Les habitants de la campagne y venaient régulièrement pour l'entretenir, mais aussi pour y trouver les éléments nécessaires à la vie courante : fruits, plantes pour se soigner, bois pour se chauffer.
Le saumon de la Saire
Le saumon atlantique remonte toutes les rivières de l'atlantique Nord. Ce poisson migrateur vit en mer pendant une période plus ou moins longue et remonte les rivières pour venir se reproduire. Les géniteurs se retrouvent dans leur frayère d'origine à partir du mois d'octobre. La période d'incubation est de 51 jours, ensuite les alevins trouveront des endroits où se cacher. Puis après quelques mois passés en rivière, ils repartiront pour la mer.
Le four à chaux
La chaux s'obtient en consumant du calcaire, il sort sous une forme de poudre appelée "chaux vive" ou oxyde de calcium. Lorsqu'elle est mélangée à de l'eau, elle devient de la chaux éteinte. La chaux vive était très appréciée de nos aïeux pour aseptiser les jardins. La chaux éteinte quant à elle, servait de ciment pour la construction des bâtiments. Le four à chaux est très imposant avec de larges parois intérieures. Le four était alimenté par son ouverture en haut. Le chaufournier devait toujours maintenir la température entre 800° et 1 000°.