Informations sur l'auteur
La pointe du Brick
Description
Ce circuit très varié vous permettra de découvrir différents paysages de notre territoire. Vous emprunterez de nombreux chemins bocagers, vous traverserez la forêt de Maupertus et la lande du Brulay. Vous serez conquis par les magnifiques panoramas, notamment celui sur la deuxième plus grande artificielle du monde.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la pointe du Brick sous l’observatoire, Maupertus Sur Mer – Traversez la route départementale 116 vers la droite, et contournez la pointe du Brick par le sentier littoral.
Suivre le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit de difficulté moyenne: par temps pluvieux, un peu glissant à l'arrivée au parking.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Maupertus-sur-Mer - Anse du brick (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'Anse du Brick
Cette partie littorale porte le nom de la pointe du "brick". On ne sait pas avec certitude d'où vient l'étymologie de cette crique. Deux hypothèses semblent aujourd'hui admises. Selon la légende, le nom viendrait d'un brick, petits voiliers à deux mats utilisés par les corsaires qui venaient s'abriter des vents d'est et ouest dans l'Anse. Selon la seconde hypothèse, le nom viendrait des vikings et signifierait "colline qui descend vers la mer".
Le nid du corps
Après avoir suivi ce charmant fleuve côtier portant le nom de "Nid du Corps", qui s'appelait autrefois le "Nid du Cor" (abréviation de corbeau), vous arrivez à la jonction avec la rivière du Vivier.
La lande ouverte
La lande résulte du défrichement intensif d'une forêt par l'homme. C'est principalement au Moyen Age que l'on commence à déboiser ces espaces pour la culture et le pâturage. Mais ce changement de paysage a eu des répercussions écologiques sur le sol déjà pauvre (acide et siliceux), d'où une évolution de la végétation au fils des siècles.
Le manoir (propriété privée)
Bien que certaines sources fassent remonter le fief de Gonneville au XIIe siècle, la construction du manoir commence au XVIe siècle avec la famille de Pirou et se poursuit au XVIIIe siècle. Il présente un corps de logis allongé flanqué de deux pavillons en forte saillie. Il est caractéristique de la période Henri IV - Louis XIII.
Un point de vue imprenable
A l'époque romaine, cette hauteur a été utilisée à l'époque romaine comme vigie et était nommée le "Grand Castel".
Au Moyen Age, elle a dû être transformée en château féodal. On y découvrit en 1788 plus de 80 médailles du Haut-empire. Vous découvrez face à vous la rade de Cherbourg, deuxième plus grande rade artificielle au monde. D'une superficie de 1 500 ha, sa construction commence en 1783; la digue centrale, quant à elle, a été achevée en 1853.