Informations sur l'auteur
De la pointe de Néville à Gouberville
Description
Lors de cette randonnée vous découvrirez les vestiges des batteries Blankenese qui aujourd'hui luttent contre les assauts de la mer. Elles se situent à deux pas d'un ancien prieuré bénédictin dont ne subsiste que la ferme de l'Isle et la fontaine Saint-Benoît. C'est aussi à Néville qu'est né et qu'a grandi le bienheureux Jean Baptiste Michel Pontus.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la place Notre Dame, Gatteville Le Phare – Prendre à gauche de la Marie rue de la Houguette.
Suivre le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Ce circuit est de difficulté moyenne. Il est inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Néville-sur-Mer - Eglise ou Gatteville-sur-Mer - Route du Val de Saire (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église du bienheureux Jean Baptiste Pontus
Jean Baptiste Michel Pontus, dont le père était fermier à Herclat, est né au manoir en 1763. Il fut vicaire à Saint Suplice de Paris et massacré aux Carmes par les révolutionnaires le 2 septembre 1792. Le "bienheureux Pontus" fut béatifié par Pie XI en 1926. Un autel, offert par la famille, lui est consacré dans l'église.
La ferme fortifiée de l'Isle
Cette ancienne ferme fortifiée date, dans son ensemble, du XVIe siècle. Elle a été construite grâce à la récupération de pierres provenant de la destruction d'un prieuré du Xe ou XIIIe siècle dédié à Saint-Benoit. Cette bâtisse est particulièrement impressionnante avec son enceinte fortifiée. Les meurtrières rappellent que les habitants du Val de Saire craignaient un débarquement anglais.
La fontaine Saint Benoit
Située à l'ancien emplacement d'un prieuré détruit par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, la fontaine Saint-Benoit faisait l'objet de pèlerinages car ses eaux avaient la vertu de guérir les enfants atteints d'impétigo purulent (affection cutanée croûteuse des bébés). Saint-Benoit était invoqué pour soigner les maladies éruptives.
Les batteries de la pointe de Néville
Dès 1941, les allemands décident de construire le fameux "mur de l'atlantique", un ensemble de points défensifs répartis sur 6 000 km, des fjörds de Norvège à la frontière espagnole. La batterie de la marine de la pointe de Néville constituait l'un des points sur les côtes du Cotentin. Plus d'une trentaine d'ouvrages diversifiés attestent de l'existence de la batterie Blankenese.
Gilles de Gouberville
Gilles Picot, sire de Gouberville, est un petit seigneur du Cotentin. Il est né en 1522 et décédé en 1578. De lui, on ne sait pas grand chose, sinon qu'il est l'ainé d'une famille de 7 enfants et qu'il devient, après la mort de son père, seigneur de Gouberville et du Mesnil au Val. Il reçoit de son père, à l'âge de 22 ans, l'office de lieutenant des eaux et forêts. Au travers de son journal, soit 13 années de notes quotidiennes sur ses activités, sur les événements de la vie de tous les jours, sur la vie et les activités des paysans, il est possible de reconstituer son quotidien de l'époque, et la vie dans le Val de Saire au milieu du XVIe siècle.
Le manoir d'Herclat
Ce manoir du XVIe siècle est un ensemble construit autour d'une cour rectangulaire, dont les communs sont aveugles sur l'extérieur. Ainsi, les "brigands" ne pouvaient pas mettre le feu depuis l'extérieur. On y entre par la porte piétonne et la porte charretière.