Informations sur l'auteur
Eole
Description
Ce circuit intitulé "Eole", en référence au régisseur des vents dans la mythologie grecque, vous mène à travers le parc éolien. Mais Clitourps est une commune qui possède de nombreux manoirs comme ceux de Grinthéville ou de Fontenay. Vous découvrirez aussi à proximité de l'église une ferme fortifiée du XVIe siècle.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de l’église, Clitourps – Prendre à droite, puis à droite pour longer l’église, puis à gauche vers le Hameau Ricard.
Suivre le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile.
Circuit inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de Bretteville à Gatteville-Phare" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Une ferme fortifiée
La commune de Clitourps possède un patrimoine architectural remarquable. Généralement, la maison d'habitation se situe au fond d'une cour carrée ou rectangulaire, fermée par des bâtiments agricoles, dont la partie ouvrant sur l'extérieur présente des murs aveugles. Cette disposition permettait de se protéger des "brigands", venus par la mer. Les côtes du Val de Saire ont connu de nombreuses invasions au cours de l'histoire.
Le manoir de Grinthéville (propriété privée)
Un des premiers seigneurs de Clitourps (dont le nom d'origine scandinave est "Kleis Torps" signifiant petit village) fut Gresten qui a laissé son nom au manoir de Grinthéville (Gresten Villa qui signifie domaine de Gresten). La famille Lefèvre possédait ici un manoir depuis 1485 ; mais au XVIIe siècle, Charles Lefèvre décide d'en reconstruire un plus moderne.
Le manoir de Fontenay (propriété privée)
Bien que le donjon soit du XVe siècle, le manoir est lui du XVIe siècle. Il a appartenu à un frère de Jeanne d'Arc (famille Gauttier d'Arc). L'édifice se compose de 2 bâtiments à angle droit, à l'intérieur duquel se dresse une tour renfermant un escalier.
Le frêne
Le frêne est l'arbre de la haie par excellence. Il était sacré chez les Vikings qui l'appelaient Yggdrasil : le plus beau et le plus grand de tous les arbres. Il reliait la Terre, le Ciel et l'Enfer par ses branches et ses racines. Il était aussi une source de connaissance : le dieu Odin acquit sa sagesse en buvant à la fontaine de ses racines. Il est aussi utilisé pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles sont diurétiques et anti-rhumatismales, on les préconise contre les douleurs articulaires et la goutte. L'écorce de ses rameaux, appelée quinquina d'Europe, était employée pour lutter contre la fièvre.
Du vent, du vent, du vent...
Situé sur une hauteur, ce chemin est très exposé aux vents, comme en témoigne la forme des arbres. Les bourgeons qui naissent face au vent, sont systématiquement brûlés par le sel contenu dans les embruns de la mer. Seuls survivent ceux protégés par les branches. Cela donne à l'arbre une "forme de drapeau". Les vents dominants sont majoritairement sud-ouest et nord-est.