Informations sur l'auteur
Terre nourricière
Description
Sillonnez Réville et découvrez tous ses secrets et trésors au cours de cette randonnée vivifiante.
En chemin, le château, le manoir et l’église de Réville se dévoilent pas à pas.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église Saint-Martin, à l'entrée en face du presbytère. Prenez à droite la rue du Général de Gaulle vers la mairie. Continuez tout droit en passant devant les commerces.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Réville - Eglise (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église Saint-Martin
Cette église de la fin de l’époque romane est classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est composée d’un clocher du XVe siècle et d’une grande nef du XIIe siècle. Son choeur gothique à deux travées construites au XIIIe siècle fut complété postérieurement par deux chapelles. Dans celle du Sacré-Coeur, remarquez une huile sur toile suspendue de Guillaume Fouace (1837-1895), originaire de la commune. Dans la chapelle des cloches, se trouve l’émouvant gisant sculpté en marbre blanc du tombeau de sa fille, Béatrix Fouace. L’artiste a également orné la voûte de l’église de Monfarville (Circuit 4 « Les maraîchers du littoral »).
Le château (propriété privée)
Construit sur l’emplacement d’un édifice médiéval, il a subi d’importantes modifications au XVIIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a abrité successivement les troupes d’occupation puis les libérateurs.
La Saire
Ce petit fleuve côtier de 30km de long traverse le Val de Saire depuis Le Mesnil-au-Val jusqu'à Réville et Saint-Vaast-la-Hougue. Il alimente plusieurs étangs et de minuscules cours d'eau qui servent de refuge aux oiseaux et aux poissons. Des dizaines de moulins, en activité jusqu'au XIXe siècle ont aussi profité de ses eaux.
Le manoir du Houguet (propriété privée)
Le manoir, dont les parties les plus anciennes datent du XVIe siècle, fut la demeure de Pierre Mangon du Houguet. Il est considéré comme l’un des premiers historiographes de la Manche (1631-1705). Il a en particulier relaté la Bataille de la Hougue et la construction des tours Vauban.