Informations sur l'auteur
Circuit de la Brisette
Description
Cette balade riche en découvertes patrimoniales promet une belle échappée dans la campagne cotentinoise. A mesure que vous avancez, le lac que vous découvrez laisse apparaître sur la rive voisine le château de la Brisette. En redescendant vers Saint-Germain-de-Tournebut, suivez le ruisseau de Franqueterre pour profiter d'un panorama bucolique sur l'église.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église de Saint-Germain-de-Tournebut. Prenez la route de la Lande, face à l'église, qui longe le cours d'eau le Rougeret.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Quelques dénivelés sont à prendre en compte .
Renseignez-vous sur la météo, certains chemins peuvent être boueux et glissants quand le temps est humide. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'espace renaturé
A proximité de l'église se trouve un espace renaturé: une zone humide aménagée d'un chemin réservé aux piétons, dans un cadre bucolique à ne pas rater!
Le pont muletier
Au sein de l'espace renaturé se trouve un petit pont muletier à une arche. Il permettait autrefois aux ânes transportant des marchandises de franchir le ruisseau de Franqueterre.
Panorama dur l'Etang Neuf
Ne manquez pas l'étang neuf, légèrement dissimulé derrière quelques branches d'arbres. Il est très apprécié des randonneurs pour sa tranquillité et le point de vue qu'il offre.
Le château de la Brisette (propriété privée)
En chemin, vous rencontrez la façade du château de la Brisette, daté du XVIIIe siècle. Continuez sur le circuit pour observer l’arrière de ce château, qui se reflète dans le lac artificiel. Il appartient à la famille de la Hautière depuis plus de 200 ans.
Le four à chaux
Le four à chaux servait autrefois à consumer le calcaire pour obtenir de la chaux dite "vive". Elle était également utilisée pour aseptiser les jardins. Mélangée à l'eau, elle devenait de la "chaux éteinte" et servait de ciment lors de la construction de bâtiments.