Informations sur l'auteur
La route des Saints - variante B
Description
Depuis Montebourg, partez sur les traces des saints qui ont laissé leur empreinte sur le patrimoine local? Suivez le ruisseau Coisel le long de votre chemin dans le bourg de Saint-Floxel.
Canards, vaches et ânes du Cotentin ponctueront votre randonnée au travers des terres agricoles.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la mairie de Joganville.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'un montre.
Balisage jaune.
Quelques dénivelés sont à prendre en compte. En fonction de la météo, certains chemins peuvent être boueux et glissants. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église Saint-Vigor
Classée aux Monuments Historiques depuis 1914, cette église de style roman a connue plusieurs périodes de construction. Une partie de la nef remonterait au XIe siècle, le chœur date du XIIe siècle, les chapelles ont été élevées au XVIIe siècle et la sacristie au XIXe siècle Deux gisants ornent de chaque côté la porte principale, elle-même de style roman. Recensée à la Fondation du Patrimoine, cette église nécessite une importante campagne de restauration pour être sauvegardée.
Le manoir d'Auberville (propriété privée)
Le manoir a été construit au XVIe siècle. Il constituait le siège d'une des seigneuries dont dépendait le village. L'ensemble comporte une cour carrée, un bâtiment principal flanqué d'une tour ronde et de plusieurs éléments défensifs: tour à pans coupés avant échauguette, bouches à feu... Une porte monumentale (fin XVIe - début XVIIe siècle) est décorée de divers motifs et d'un blason, bûché à la Révolution. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Théodore Roosevelt Junior y aurait érigé son poste de commandement pendant l'attaque de Montebourg.