Informations sur l'auteur
Porte du marais
Description
Depuis Emondeville et explorez les routes et les châsses qui jalonnent le bocage cotentinois et partez à la découverte du patrimoine de Joganville.
Information complémentaire
Informaitons pratiques
Partez de l'église et prenez à gauche vers Joganville. Après 350m, tournez à gauche sur un chemin. Vous pouvez aussi partir de Joganville (mairie).
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'un montre.
Balisage jaune.
En fonction de la météo, certains chemins peuvent être très boueux et glissants. Prévoyez des chaussures adaptées.
Circuit accessible à cheval.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église d'Emondeville
L'église Notre-Dame, de style roman, date du XIIe siècle. Elle fut endommagée à la Libération puis restaurée. Elle recèle trois statues des XIVe et XVe siècles, classées au titre objet aux Monuments Historiques. Le maître autel et le retable sont riches en sculptures anciennes et vous pourrez remarquer, à l'extérieur, un cadran solaire du XVIe siècle et des gargouilles.
La borne de la voie de la liberté
Les bornes de la voie de la Liberté sont des mémoriaux commémorant la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elles marquent chaque kilomètre du célèbre trajet par la troisième armée américaine, du général Patton.
Quelques monuments funéraires remarquables
Plusieurs tombes du XIXe siècle sont préservées dans le cimetière de Joganville et témoignent de l'art funéraire caractéristiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle: drapés, urnes, stèles décorées. Les cimetières constituaient alors de véritables lieux de promenade.
L'église Saint-Vigor
Classée aux Monuments Historiques depuis 1914, cette église de style roman a connue plusieurs périodes de construction. Une partie de la nef remonterait au XIe siècle, le chœur date du XIIe siècle, les chapelles ont été élevées au XVIIe siècle et la sacristie au XIXe siècle Deux gisants ornent de chaque côté la porte principale, elle-même de style roman. Recensée à la Fondation du Patrimoine, cette église nécessite une importante campagne de restauration pour être sauvegardée.
Le manoir de la cour de Joganville (propriété privée)
Ancien fief de Joganville, ce lieu est resté dans la même famille par mariages et successions pendant 700 ans. La partie la plus ancienne des bâtiments est d'époque médiévale. On distingue depuis le cimetière autour de l'église, une tour ronde du XVe siècle abritant un escalier à vis. Le corps du logis principal présente une façade du XVIIe siècle.