Informations sur l'auteur
Manoirs et Marais
Description
Rendez-vous à Fresville pour une randonnée riche en patrimoine.
En chemin, tournez la tête pour remarquer l’imposant hangar à dirigeables d’Écausseville.
Faites le tour de l’étang du Goulet, une ancienne carrière calcaire qui a transformé le panorama, la faune et la flore de ce site.
Les manoirs sur votre chemin rythmeront votre randonnée à mesure que vous progresserez.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking face à l'église et la mairie de Fresville. Prenez la route du bourg à gauche de la mairie puis la petite route à gauche vers la Croix de la Mission.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Balisage jaune.
Circuit assez facile. En fonction de la météo, certains chemins peuvent être boueux et glissants. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du val de Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " ainsi que dans " Hors des Sentiers Battus" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le hangar à dirigeables d'Ecausseville
Ce bâtiment monumental a été un acteur et témoin des deux guerres mondiales et de la Guerre Froide au cours des 100 dernières années. Il abritait les dirigeables de la Marine Nationale, abandonnés en 1936. Aujourd'hui, c'est un site visitable et animé comprenant également un musée ainsi qu’un ballon de vol individuel.
Le Géosite
Le géosite que vous découvrez n’est pas un étang naturel. Il s'agit d’une ancienne carrière de calcaire, désaffectée depuis 1984. Suite à l’arrêt de l’activité, la nappe est remontée, créant le plan d’eau que vous contournez. La transformation de ce lieu a permis à des espèces rares dans la région de s’y développer, telles que le Lotier Corniculé, le Lien purgatifet l’Ophrys abeille. Cette orchidée violette est reconnaissable grâce à l’un de ses pétales, dont la particularité est d’imiter le corps d’une abeille. Elle fait d’ailleurs partie de la trentaine d’espèces d’orchidées présentes dans les départements de la Manche, l’Orne et le Calvados.
Le Manoir de Grainville
Cet imposant manoir du début du XVIIIe siècle impressionne dès l'entrée dans sa cour. Remarquez à sa gauche une boulangerie avec un grand four datant de la même période, ainsi qu’une grande charretterie à sa droite. Il est possible de séjourner dans ses chambres hôtes.