Informations sur l'auteur
Gués et chemins muletiers
Description
Enfoncez-vous dans les chemins de Hémévez et de Flottemanville.
Arpentez les nombreuses châsses (petits chemins ruraux) du bocage cotentinois et découvrez un patrimoine antique insoupçonné.
Le cadre des ruisseaux du Merderet et leurs ponts muletiers vous invitent à vous prélasser le temps d’une pause bucolique.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking du gîte communal, situé 14 lieu-dit du Petit Moulin et prendre la direction du bourg par la petite route. Au carrefour, prenez à droite en direction du château puis passez devant l'allée de celui-ci et continuez tout droit.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le débarquement à Hémévez
Au cours de votre randonnée, remarquez les panneaux retraçant les principaux événements du débarquement américain dans la commune lors de la Seconde Guerre mondiale. Proche des plages du débarquement, Hémévez a été le théâtre de combats opposant les forces américaines à l'armée allemande. C’est en mémoire de 7 parachutistes américains capturés et exécutés le 6 juin 1944 que ces panneaux historiques ont été installés dans la commune. En 2004, une stèle commémorative a été inaugurée à proximité de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIVe et XVe siècles), édifice de style gothique à découvrir.
La carrière sablière
Proche du Cul-de-Fer, tendez l’oreille. Vous décelez le bruit d’un rouage mécanique, signe d’une installation automatisée. Vous vous trouvez à un point de rencontre, là où passe un tapis long de plus de 1km. Il achemine la matière première fraîchement extraite. Sables, graviers et galets voyagent sur ce tapis jusqu’à la carrière où ils seront traités pour servir en tant que matériaux de construction.
Le Cul-de-Fer
Franchissez le Merderet par les ruines gallo-romaines du Cul-de-Fer. Ces 3 ponts de 2 à 3 arches ont vu passer de nombreux ânes muletiers, chargés de bidons à lait et de sacs de grains. À l’époque, ces ponts amenaient vers les principales voies romaines. Du Ie au IIIe siècle, Valognes, que l’on appelait alors Alauna, était une ville antique importante. De nombreux chemins y menaient, dont les ponts du Cul-de-Fer.