Informations sur l'auteur
Anneville-en-Saire
Description
En chemin, ne manquez pas d'admirer le patrimoine architectural d'Anneville-en-Saire: les châteaux et manoirs que vous découvrez n'ont rien perdu de leur noblesse...!
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la salle des fêtes d'Anneville-en-Saire. A la sortie du parking, prenez à droite la chasse des moulins jusqu'au bourg puis continuez la route vers la droite afin de traverser la RD902.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
En fonction de la météo, certains chemins peuvent être boueux. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Anneville-en-Saire - Place centrale (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La zone humide
Le pré bordant l'église est une zone humide, un espace naturel capable d'absorber l'eau pendant les périodes d'inondation comme les marais et le bords de rivières... Leur rôle face aux changements climatiques et à la pollution est primordial.
La maison d'Anneville-en-Saire
Le château, dit maison d'Anneville, est une bâtisse des XVIIe et XVIIIe siècles, construite sur les ruines d'un ancien château fort ravagé par Edouard III pendant la guerre de Cent Ans. Les façades, les toitures ainsi que les communs du château sont inscrits aux Monuments Historiques.
Château du Tourps
Cette demeure fut construite au XVIIIe siècle, à l’emplacement de l’ancien château de François de la Cour du Tourps qui, au XVIe siècle, mit le Val de Saire à feu et à sang. Le château est le sujet d’un tableau de François Millet, fils et élève de Jean-François Millet.
Le chêne pédonculé
En poursuivant votre chemin, marquez une pause pour admirer sur votre gauche le chêne pédonculé (Quercus robur) à la large envergure. On dit que cet imposant chêne a été poussé par les vents. C’est tout naturellement qu’il est inscrit à l’inventaire des arbres remarquables de la Manche.
Le vieux pont dit "romain" (à proximité)
Ce gué doublé d’un pont dit « romain » à plusieurs arches pourrait dater de l’époque gallo-romaine. Deux foires se tenaient autrefois à Anneville : la foire Saint-Léger et la foire de la Saint-Gilles au Tourps. Les jours de foire, ceux qui voulaient franchir la Saire devaient acquitter un droit de passage par ce pont. À la fin du XIXe, lorsque la route Quettehou-Barfleur fut ouverte à la circulation, le pont romain perdit sa raison d’être.