Informations sur l'auteur
Entre terre, mer et marais
Description
Prenez un grand bol d’air grâce aux nombreux points de vue dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dont Aumeville-Lestre fait partie.
De château en manoir, votre route vous amène à un panorama exceptionnel sur le fort de la Hougue.
Ce parcours réserve de nombreuses découvertes !
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la mairie d'Aumeville-Lestre. Prenez à gauche et longez le bourg-rue, puis tournez à gauche vers Lestre.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage vert.
En saison humide, certains chemins peuvent être boueux. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La maison du garde
Le lieu-dit La maison du garde rappelle l'existence et le rôle de ce personnage qui était autrefois chargé de la surveillance des bêtes (essentiellement des vaches) mises au marais.
Le manoir (propriété privée)
A l’origine, les Seigneurs d’Aumeville habitaient ce Manoir dont la construction s’est échelonnée du XIIIe au XVIIe siècles avec des modifications au XIXe siècle. Cet ensemble est représentatif des fermes traditionnelles qui s’articulent autour d’une cour carrée cernée de douves et dotée de nombreux éléments défensifs.
Le Château (propriété privée)
Construit en 1756, cette vaste construction est encadrée par deux ailes en retour avec un beau perron en fer à cheval. Il a appartenu à la puissante famille Davy.
L'Eglise Saint-Pierre
Coiffée d’une élégante bâtière, cette église date du XVe siècle et abrite des œuvres classées.
A l’extérieur, observez, enclavé dans le mur du sanctuaire, un retable de Saint-Pierre (XVIe siècle) très endommagé. Au-dessus du portail gothique, une tête sculptée attribuée à Saint-Gilles qui sert de cadran solaire : il est midi lorsque le soleil apparaît sur le crâne.
A l’intérieur, se trouve une Vierge à l’enfant, en pierre calcaire polychrome (fin du XIVe siècle) et une sculpture en pierre de saint Siméon, tenant l'enfant Jésus (XVe siècle).