Informations sur l'auteur
L'ancien chef-lieu
Description
C’est une promenade en toute quiétude qui vous attend sur les sentiers du bocage.
Entre routes sinueuses et petits chemins, profitez du charme envoûtant de la campagne et de la beauté des paysages qui s’offrent à vous !
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église Saint-Martin à Octeville-L'Avenel. Prenez le petit sentier qui longe le parking, en face à droite de l'église.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
En fonction de vos envies, il est possible de ne faire que l'une des deux boucles de ce circuit.
Certains chemins peuvent être boueux ou glissants, prévoyez des chaussures adaptées.
Attention à la traversée de la D25.
Rando équestre possible.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église Saint-Martin
L'église a été érigée à partir du XIIe siècle, comme le laisse deviner l'agencement des pierres en arêtes-de-poisson, typique de l'architecture romane. Elle est dotée d'un beau choeur gothique du XVe, d'une tour du XVIIe siècle et de plusieurs statues. Fortement endommagée pendant la Révolution et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée en 1950.
La chapelle Sainte-Marie Madeleine Postel (à proximité)
Légèrement hors parcours, la chapelle Sainte-Marie Madeleine Postel est cachée derrière le calvaire. Elle a été
édifiée à la suite du séjour de la sainte dans le village, en 1811. N’hésitez pas à aller à sa rencontre avant de reprendre votre chemin !
Les forges
Bien qu'il n'en reste plus aucun vestige, les forges de Bidros ont été actives jusqu'au milieu du XIXe siècle. Grâce à l'exploitation des mines de fer locales, une clouterie s'est constituée. Celle-ci employait de nombreux habitants du hameau des Forges, artisans spécialisés dans le petit outillage domestique. Ils produisaient notamment des clous de marine forgés.
Les Cateaux
Sur votre parcours se trouvent les restes de l'éperon barré des Cateaux, appelé aussi Castiaux. Tourné vers la vallée de la rivière la Sinope, la pointe de l'éperon est protégée par deux larges fossés doublés de levés de terre. Ce type de fortification, aménagée sur un promontoire rocheux, date généralement de l'époque protohistorique (début de l'âge du fer, premier millénaire avant J.-C.). Ces sites défensifs permettaient à la population de se réfugier ponctuellement en cas d'agressions. Il ont également servi de fondations à des châteaux, comme le laissent supposer le nom du Lieu "Les Cateaux".
Le hêtre
Ici, le hêtre constitue l'espèce dominante dans les bois et au bord des chemins. Cette essence, qui peut monter jusqu'à 45 m_tres, apprécie le climat océanique et tempéré, caractéristique du Val de Saire. Son tronc forme une colonne lisse et grise, avec des branches haut placées et un bois résistant, prisé par les artisans.