Informations sur l'auteur
Au fil de l'eau
Description
Rendez-vous dans les terres du Cotentin, à Teurthéville-Bocage, pour une randonnée garantie bucolique.
Les bois qui entourent la commune et les nombreux cours d’eau qui la traversent lui donnent un charme indéniable.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la mairie de Teurthéville-Bocage. Passez devant l'église et continuez 200m dans le bourg avant de tourner à droite vers le hameau le Long Bois.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
En fonction de la météo, certains chemins peuvent être boueux et glissants. Prévoyez des chaussures adaptées à la randonnée.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'ancienne mairie
Sur sa façade, remarquez une curieuse inscription : « Passant, Sçais tu ce que tu es, sçais tu ce que tu ais, Ton corps vient du néant et s’en retourne en cendre, ce n’est rien et tu n’ais qu’une âme qu’il faut rendre. 1664. »
Les demeures anciennes
Les manoirs et châteaux de Teurthéville-Bocage rythment votre parcours. Observez notamment le château de la Préfontainerie, sur votre parcours et profitez d'un point de vue exceptionnel. La Maison de Teurthéville-Bocage, Bertheauville (la plus ancienne), ou encore la Vacquerie se situent à proximité de cette randonnée.
Le pont monolithe
A la hauteur du hameau au Gendre, ne manquez pas ce petit pont rural, composé d'une seule pierre et reposant sur deux murets, qui permettait jadis aux piétons de franchir le Querbot sans se mouiller. Ce type de pont pittoresque peut remonter au moins au XVe ou XVIe siècle. D'autres exemples similaires se retrouvent ailleurs dans le Cotentin, comme le pont Secouret à Valognes ou le pont Cantereine à Canville-la-Roque.
De nombreux lavoirs
Huit d’entre eux étaient publics, sept privés. Ils ont été construits soit en bordure de rivières, de sources ou de biefs. Autrefois, il fallait trois jours pour laver le linge et trois passages obligés : le purgatoire, l’enfer et le paradis. Le premier, trempant dans la lessive, les impuretés du linge étaient décantées comme les péchés au purgatoire. Le deuxième jour, le linge était battu et frappé comme les punis en enfer. Enfin, le troisième jour, le linge, rincé et essoré retrouvait alors sa pureté originelle comme au paradis.
Trois lavoirs sont encore visibles sur votre parcours.