Informations sur l'auteur
Au pays des videcoqs
Description
Cette randonnée vous emmène à Videcosville, la commune la moins peuplée du Val de Saire (82 habitants).
Partez sur les traces de Saint-Éloi, dont l’influence a marqué le patrimoine local.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église de Videcosville. Prenez la rue Saint-Eloi qui longe l'église sur la droite. Continuer sur 200m avant de tourner à droite.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Aucune difficulté particulière. Quelques passages humides, prévoir des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus: se rendre à l'arrêt Videcosville - Piedchou (possibilité de rejoindre le circuit) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église Saint-Martin et la fontaine Saint-Eloi
L'église de Videcosville date, pour ses parties les plus anciennes, de l'époque gothique (XIVe siècle). Elle abrite entre autre un maître-autel du XVIIIe en bois de chêne peint et doré ainsi qu'une Vierge à l'enfant en pierre calcaire polychrome du premier tiers du XIVe siècle. Il s'agit de l'unique Vierge debout inscrite dans un décor architectonique qui soit conservé dans la Manche.
Située près du cimetière de l'église, la fontaine est dédiée à l'évêque Saint-Eloi de Noyon au VIIe siècle. Orfèvre renommé, cet évêque fabriqua un trône en or pour le Roi Clotaire avant d'être Ministre des Finances du roi Dagobert. Il consacra les dernières années de sa vie aux pauvres. On raconte que l'eau de cette fontaine a des pouvoirs guérisseurs et soigne l'eczéma. Au début du XXe siècle, on trempait encore du linge dans la fontaine pour le passer sur le visage des malades.
Le bois du Rabey (propriété privée)
Sur la commune de Quettehou, à quelques pas de votre parcours, se trouve le bois du Rabey. Couvrant près de trois cent dix hectares, il est le plus grand du Val-de-Saire. Il faisait autrefois partie de la grande forêt de Brix qui, au XVIIe siècle s'étalait sur plus de 7000 hectares. Ce bois présente un intérêt écologique marqué car on y recense une flore et une faune peu communes: fleurs, fougères, mousses mais aussi Pics épeichette, Engoulevents d'Europe et Bécasses des bois.
La Huberderie
Ce hameau présente de belles demeures rurales en pierre, des puits couverts et quelques bâtiments en terre. Dans le Val-de-Saire, la terre a surtout été utilisée pour édifier des constructions agricoles entre le XVIe et le XIXe siècle. Local et bioclimatique, c'est un matériau qui permet une bonne circulation de l'air ambiant et qui constitue un excellent isolant. Les maisons de terre sont toujours érigées sur des soubassements en pierre, de hauteur variable, sans fondations.