Informations sur l'auteur
Sentier Vauban
Description
Cette randonnée découverte est riche en patrimoine et en panoramas exceptionnels. Dès votre départ, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est un trésor qu'il ne faut pas manquer, tant pour le point de vue que pour les retours de pêche hauts en couleurs.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du comptoir touristique, place Belle Isle. Longez le port le long du quai Vauban (garder le port à sa gauche) et dirigez-vous vers la Hougue via le quai Tourville et la chapelle des marins.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Parcours non balisé de 10km. Suivre les panneaux "Sentier Vauban".
Le parcours se fait principalement sur voie goudronnée. Attention aux passages sur les digues car le passage est très étroit, notamment auprès du fort de la Hougue, (possibilité de demi-tour ou ne ne pas contourner le fort de la Hougue dans l'intégralité).
Chiens tenus en laisse.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Ce circuit est accessible en bus: se rendre à l'arrêt Saint-Vaast-la-Hougue - Place Belle-Isle (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue
Le port de pêche et de plaisance arbore le Pavillon Bleu depuis près de vingt ans. Situé au cœur de la ville, il participe au charme de Saint-Vaast-la-Hougue, avec ses retours de pêche qui animent les quais en offrant un spectacle vivifiant.
Les chantiers navals
Des nombreux chantiers navals très actifs au XIXe siècle, seul subsiste aujourd'hui les chantiers Bernard, chantier de construction et restauration de renommée nationale ayant participé, entre autres, à la rénovation du Marité, dernier terre-neuvier français et de la gabare Fleur de Lampaul classé aux Monuments Historiques dont le port d’attache est Saint-Vaast-la-Hougue.
La chapelle des Marins
Cette chapelle correspond au chœur et à l'abside de la première église paroissiale dont la construction date du XIe siècle. Elle est désormais dédiée aux marins péris en mer ainsi que l'attestent les nombreuses plaques du souvenir apposées sur les murs. On peut aussi y admirer un graffiti, témoignage de la vie maritime du XVIe siècle. L'ancien cimetière marin a été reconstitué avec des pierres tombales provenant de Rideauville (rattachée à la commune de Saint-Vaast-la-Hougue sous la Révolution).
Les tours Vauban
Edifiées de 1694 à 1699, suite à la bataille de la Hougue, les tours Vauban de la Hougue et de Tatihou encadrent la baie de Saint-Vaast, telles des sentinelles.
Le tir croisé de leurs batteries avait pour but de protéger la « plus belle rade de France » selon Vauban lui-même. Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 dans le cadre du Réseau des sites majeurs de Vauban, elles représentent une facette de son œuvre, à savoir "les tours tronconiques d'observation et de défense côtières".
L'anse du Cul de loup
Site exceptionnel préservé pour la richesse de sa faune et de sa flore, cette baie abrite une grande partie du bassin ostréicole de Saint-Vaast-la-Hougue qui s’étend de Tatihou à Lestre. Berceau de l’huître normande, Saint-Vaast-la-Hougue est réputé pour ce mets délicat au goût de noisette.