Informations sur l'auteur
Terre de Manoirs
Description
Promenez-vous dans la commune de Sainte-Geneviève.
Manoirs et habitations datant du XVe au XVIIe siècle parsèment votre route.
De nombreux panoramas sur la zone maraîchère vous attendent en chemin.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église de Sainte-Geneviève. Dos à l'église, prenez la route à gauche puis, dans le virage, continuez tout droit sur le grand chemin.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Aucune difficulté particulière.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La Baronnie ou Manoir de l'Abbaye (propriété privée)
Remarquez, au départ de votre randonnée, le Manoir de l’Abbaye, également nommé Tour de la Baronnie, est situé en face de l’église, avec sa tour d’escalier du XVIe siècle. Ses meurtrières étaient à l’origine la propriété de l’Abbaye du Voeu de Cherbourg.
Le Manoir de la Dubourderie (propriété privée)
Près de la rivière la Tombette se trouve ce manoir bâti en 1595. Cette demeure seigneuriale possède une tour de style gothique flamboyant comportant des éléments défensifs comme des meurtrières, rappelant le XVe siècle.
Le Manoir de la Fèvrerie (propriété privée)
La ferme-manoir dite la Fèvrerie date des XVIIe et XVIIIe siècles. Les noms de ces demeures seigneuriales évoquent ceux des anciens propriétaires. La plupart de ces manoirs en pierre de taille de granit sont situés en bordure de voirie.
Le Manoir d'Arville (propriété privée)
Cet imposant manoir du XVIe siècle est constitué d’éléments spectaculaires ajoutés au cours des siècles, dont un pavillon du XVIe siècle avec un montoir et un logis du XVIIIe siècle en équerre. À noter la charretterie à 5 arches du Second Empire. À l’intérieur, on trouve un magnifique pressoir à longue étreinte. Ce manoir a appartenu à la puissante famille de Hennot.