Informations sur l'auteur
La vigie du Val de Saire
Description
Située au sommet d’une falaise à 123 mètres d’altitude, La Pernelle vous fait prendre de la hauteur et constitue l'un des plus beaux panoramas surplombant le Val de Saire. Au début ou à la fin de votre randonnée, ne manquez pas de faire le tour de la mairie et de la grotte de La Pernelle.
Information complémentaire
Informations pratiques
Départ de l'église Sainte-Pétronille à La Pernelle. Prenez la RD328 longeant la salle communale par la gauche. Au carrefour suivant, tournez légèrement à gauche.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit assez facile. Attention : après le panneau n°7, une portion du sentier est commune avec celui de Quettehou. Suivez bien le parcours en prenant à gauche. Sur cette portion la lettre « P » pour « Pernelle » a été ajoutée au balisage jaune. Pour la Pernelle, tournez à gauche après le panneau n°8.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val de Saire - de barfleur aux plages du D DAY " ainsi que dans " Hors des Sentiers Battus" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église Sainte-Pétronille
Construite entre le XIe et le XVe siècle, l'église a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Seuls, le clocher en bâtière, le Christ de l'ancienne "perque" (poutre de Gloire datant du XVIIIe siècle) et les fonts baptismaux du XVIIe siècle ont été sauvés et restaurés.
La Mairie de La Pernelle
Très pittoresque, elle est couverte de pierre de schiste. Elle était à l’origine un ancien corps de garde anglais du XVe siècle. Aujourd’hui, elle est la plus petite mairie de France.
La grotte
Cette grotte a été construite en 1929 sous le cimetière qui entoure l’église. Une statue de la Vierge y a été installée avec la volonté de reproduire le plus fidèlement possible la grotte de Massabielle de Lourdes. D’ailleurs, une pierre de Massabielle est enchâssée juste au-dessous de la statue. Cette grotte fait l'objet d'un pèlerinage populaire annuel en août.
La fontaine Saint-Marcouf
Cette fontaine se trouve au pied de la Roche Cabart près du Trou aux Fées. Elle aurait des vertus curatives pour les « humeurs froides » ; c’est ainsi que l’on désignait les « écrouelles » (abcès aux cervicales) que les rois de France avaient le don de guérir par le toucher. Ce don leur avait été transmis par Saint-Marcouf, ermite du VIe siècle.
La manoir d'Ourville (propriété privée)
Ce manoir fortifié date du XVIe siècle et était l’un des 3 fiefs existant sur la commune sous l’Ancien Régime.
À quelques pas se trouve le manoir d’Escarboville datant du XVIe siècle.