Informations sur l'auteur
L'histoire d'un port
Description
Remontez l'histoire de Barfleur, village de pêcheurs au passé médiéval et admirez la cour Sainte-Catherine, les constructions du XVIIIe et du XIXe siècles et l'église Saint-Nicolas. Levez les yeux pour remarquer les toitures de schiste caractéristiques et les céramiques qui ornent les habitations.
Marquez une pause pour profiter du port d'échouage et du panorama sur le phare de Gateville.
Information complémentaire
Informations pratiques
Parte de l'église Saint-Nicolas de Barfleur. Prenez le quai Henry Chardon sur la gauche. Contournez l'église en la laissant sur la gauche et prenez la petite rue du fort qui longe le mur du cimetière avant la station de sauvetage.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune. Ce circuit emprunte une partie du GR223.
Le circuit se fait principalement sur voie goudronnée. Certains passages sont étroits.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Barfleur - Mairie (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le grand médaillon de bronze
C’est en 1966 que ce médaillon a été scellé sur un rocher à l’entrée du port, pour commémorer le 900ème anniversaire de la construction du Mora. Cette esnèque, connue sous le nom de drakkar, construit à Barfleur, par la volonté de la Duchesse Mathilde et pilotée par un barfleurais, Etienne, deviendra le navire ducal pour traverser la Manche lors de la conquête normande de l’Angleterre en 1066.
L'église Saint-Nicolas
Dans l’église se trouve une maquette du « Faune », un navire à trois mâts barque carré, construit en 1830 à Bayonne. Dufour, son dernier commandant, réalisa cette maquette et sa fille l’offrit à l’église de Barfleur en 1891 à la naissance de son fils, le peintre Paul Blanvillain.
« La Visitation » est situé dans le bras nord du transept. Ce tableau du XVIe siècle est issu de l’atelier du peintre flamand Maerten de Vos d’Anvers (1532-1603). Cette oeuvre met en scène la rencontre de Marie, Elisabeth, Joseph et Joachim.
Le port de Barfleur
Le port se dévoile dans son intégralité lorsqu’on le découvre depuis le Cracko, idéal pour faire un pique-nique. Il ne reste rien du port médiéval, ses infrastructures actuelles ont été définies au XIXe siècle.
Il possède depuis longtemps un grand pouvoir d’attraction : dès le IXe siècle, les vikings venus de Scandinavie s’y installent. Les pélerins venant d’Angleterre débarquaient à Barfleur pour rejoindre à pied le Mont-Saint-Michel. Au XIXe siècle, poètes, écrivains et peintres ont souvent fréquenté ses rues et ses quais.