Informations sur l'auteur
Les Maraîchers du littoral
Description
Offrez-vous une balade entre terre et mer grâce au circuit de Montfarville.
Côté terre, admirez les œuvres du talentueux peintre Guillaume Fouace dans l’église de Montfarville et explorez cette commune agréablement fleurie.
Côté mer, longez la côte. La lumière changeante et le panorama sur le phare de Gatteville vous offrent un spectacle unique sur l’horizon.
Nature et patrimoine sont au rendez-vous pour vous étonner !
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking face à l'église, place du 8 mai. Prenez la rue des Pestils sur la droite, puis le chemin sur la droite.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage jaune.
Circuit facile. Certains chemins peuvent être humides en hiver, prévoyez des chaussures adaptées. Certains portions littorales sont soumises à l'érosion.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " ainsi que dans " Hors des Sentiers Battus " de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt MONTFARVILLE - Mairie (à 300 m du départ) (plus d'infos sur capcotentin.fr)
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
L'église de Montfarville
L'église recèle d'exceptionnelles richesses artistiques. Si le clocher en bâtière datant du XIIIe siècle a été conservé, l’édifice a été reconstruit et agrandi en 1763.
Entre 1879 et 1881, Guillaume Fouace, peintre originaire de Réville, a réalisé 19 toiles illustrant la vie du Christ, celle de la Vierge Marie ainsi qu’une vue de Saint-Pierre de Rome. On la surnomme parfois la chapelle Sixtine du Cotentin.
Les cultures légumières
En suivant un étroit et pittoresque chemin, vous découvrez entre les villages composés de petites fermes un véritable patchwork de cultures légumières. Avant que le maraîchage n’occupe la quasi-totalité des sols, les cultures de céréales et de plantes textiles (lin, chanvre) ainsi que l’élevage ont fait la richesse de ce terroir et de ses habitants.
Le sentier des douaniers
Le sentier des douaniers que vous empruntez longe sur plusieurs kilomètres le rivage séparant le bleu maritime et le vert légumier. À marée haute comme à marée basse, ce sont des paysages changeants et uniques qui s’offrent à vous. Il est possible qu’une brise marine accompagne cette balade.
Au fil des hameaux
Pour votre retour vers l’église, deux options s’offrent à vous :
- Suivre le parcours fléché sur le plan (rue de la Croix Odin D355).
- Flâner au travers des hameaux de Landemer (rue de Landemer), du Castel et de la Grand-Ville.
Les maisons de ces hameaux sont construites en granit. Les géologues appellent cela le granit de Barfleur, il s'est formé il y a plus de 300 000 millions d'années.