Informations sur l'auteur
Cap sur Morsalines
Description
Station balnéaire du XIXe siècle, Morsalines a conquis de nombreux peintres.
Comme Georges Moteley (1865-1925) ou Antoine Guillemet (1841-1918), arpentez le littoral et laissez-vous emporter par ses sublimes paysages. Le littoral de Morsalines, classé Zone Natura 2000, label visant à protéger le patrimoine environnemental, est un véritable havre de paix pour les espèces qui y vivent ou y passent. Si vous avez la chance de les croiser, les oiseaux migrateurs ne manqueront pas de rendre votre balade unique.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la salle communale vers la passerelle puis traversez l'espace enherbé jusqu'à rejoindre une petite route sur la quelle il faut tourner à droite.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage vert.
Attention, à marée haute, il n'est pas toujours possible de passer sur le chemin de la Redoute.
Quelques passages peuvent être humides. Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide " Les sentiers du Val-de-Saire - de Barfleur aux plages du D DAY " de l'Office de Tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le Godey
Point de départ de cette randonnée, le Godey, petit fleuve côtier, actionnait autrefois le moulin de haut, le moulin des Moines et le moulin des Vaux (qui n’est plus en fonction depuis 1871).
L'église de Morsalines
En vous rapprochant de la mer, admirez la remarquable église de Morsalines et son clocher fortifié, faisant office de vigie. Il permettait de surveiller la côte et de prévenir les habitants en cas d’invasion maritime. Remarquez les graffitis marins qui s’y trouvent, dont le plus ancien remonte au XVIe siècle.
La Redoute de Morsalines
Découvrez le site de La Redoute de Morsalines. Cette construction fortifiée disposait de 3 canons, qui croisaient leurs feux avec ceux du fort de la Hougue. Elle a été désarmée en 1856. Les restes ont servi de base pour la construction d'un bunker durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les plages du Rivage et de La Redoute sont appréciées tant pour la pêche à pied que pour son air iodé.