Informations sur l'auteur
Le petit vivier
Description
La commune de Brix, située entre Cherbourg et Valognes, est l’héritière d’une grande page d’histoire. C’est en effet dans cette commune, sur le site de l’actuelle propriété « Bruce Castle », que s’enracine le passé de la famille royale d’Écosse.
Brix comptait autrefois sur son territoire deux châteaux de barons : le château d’Adam et celui de la Luthumière dont il ne reste que des vestiges.
Au XVIe siècle, le château Le Val voit le jour.
Deux autres châteaux apparaissent au XVIIIe siècle.
Celui de Pannelier, construit avant la Révolution et réhabilité après un incendie au XIXe siècle, est habité par les propriétaires actuels depuis 2003.
Celui du Mont Epinguet, de style néo-classique, a été la propriété de la famille Ratti de 1917 à 1955, notamment de Lucien Ratti qui en a fait un haras.
Dans les années 1920, ce dernier avait fait construire le premier grand magasin de Cherbourg sur le modèle de ceux qui existaient déjà à Paris.
Actuellement, les châteaux Bruce Castle, Le Val, de Pannelier et Mont Epinguet proposent gîtes et chambres d’hôtes.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ
Départ du bourg de Brix, devant l'église.
Balisage bleu.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
La stèle d'Hastings
Nous commençons notre parcours en empruntant la rue de l’Oratoire.
A quelques mètres, la stèle d’Hastings érigée en 1966.
Elle commémore le neuvième centenaire de la bataille d’Hastings. Cette stèle associe le souvenir de Guillaume le Conquérant à celui des Bruce, dont le puissant château-fort se dressait près de ce lieu. Cette famille noble accompagna le duc Guillaume à la conquête de l’Angleterre et donnera quelques années plus tard, en 1306, un roi à l’Ecosse avec Robert VI Bruce.
Brix est très liée à la conquête de l’Angleterre car d’après la légende, les drakkars de Guillaume auraient été construits avec les chênes de la forêt de Brix.
2
Variante
Une variante passant par la Petite Claire, l'Hôtel Ancien et permettant de rejoindre la D262 puis la route du Petit Vivier existe.
Si on emprunte la Variante, un four à chaux est visible à gauche de la route remontant vers l’ancienne Petite Claire, ferme en ruines.
L'oratoire de Notre-Dame de Grâce et la pierre des morts
On retrouve sur l'oratoire 3 dates: 1695, 1876 et 1906, qui correspondent aux restaurations successives.
Rivière de Claire
Le sentier en bordure de la rivière nous entraîne sur la commune de Négreville puis redescend vers le moulin de Claire.
Le Château de Brix
Edifié en 1914 à proximité de l'ancien château-fort de Brix, le château de Brix est de style français du XVIII ème siècle. La demeure est rattachée à un corps de ferme datant de 1784. Elle est entourée d'un beau parc et d'un bois de plusieurs hectares. Aujourd'hui cette maison d'hôtes porte le nom de Bruce Castle, en hommage à la riche histoire qui lie la commune et l'Ecosse, depuis le Moyen Age.