Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Les Fonds du Cotentin
Description
Découvrez le Plain, territoire entre terre et marais et véritable frange orientale du Cotentin au relief paisible. Encouragé par d'excellentes conditions pédologiques et climatiques ainsi que la proximité des ports de Carentan et d'Isigny, le Plain initia (avec le Bessin) dès le XVIIe siècle, l'élevage et la spécialisation beurrière du Col du Cotentin.
Balisage : Vert
Départ : Place de l'église de Houesville
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise de Houesville
Appréciez la vue sur le clocher de l'église de Houesville datant du XVIe siècle surplombant "Le Marais de la Douve".
Église Saint-Christophe et ses ifs funéraires
Encadrant l'église, deux ifs veillent sur le repos des défunts. Symboles d'immortalité et gardiens traditionnels des cimetières normands, les ancêtres de ces arbres vénérables ont pu originellement faire l'objet d'un culte païen avant d'être récupérés par l'Église lors de la construction des édifices religieux.
Eglise Saint Laurent d'Écoquenéauville
Elle date du XIVe siècle sauf sa façade qui est du XIIe siècle. La croix du cimetière date du XVIIIe siècle.
Ensemble du village de l'église : maisons, fermes (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles), lavoirs (XIXe siècle) et cressonnière.
Airborne Museum
Ce musée relate l'histoire des parachutages de la 82e et 101e Airborne : exceptionnelle collection d'objets historiques, authentique planeur et un avion C-47. Un bâtiment est consacré à l' « Opération Neptune ».
Eglise de Sainte-Mère Eglise
Vastes chœur, nef et chapelles gothiques, transept saillant portant sur les piles massives d'un édifice primitif. On peut y découvrir un important clocher à bâtière des XIIIe et XVe siècle. Vitraux contemporains en hommage aux parachutistes libérateurs. Sur la place, borne millière (jalon romain) en réemploi (calvaire de l'ancien cimetière).
Sainte-Mère-Eglise est un site historique de la Bataille de Normandie : Musée des Troupes aéroportées. Circuit historique ; Borne 0 à la mairie, stèles. Taylor et Gavin (généraux américains) et monuments commémoratifs (camps d'aviation, cimetières) ; mémorial des parachutistes.
Un petit peu d'histoire...
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes américains sautent au-dessus du Cotentin. Suite à un problème de vol, John Steele est mal largué. Lors de sa chute, il est atteint par une balle au pied, il ne contrôle plus son parachute et atterrit sur le clocher de l'église. Il fut finalement décroché, soigné et emprisonné par l'armée allemande. Il s'évada 3 jours plus tard.
Fontaine de Saint-Méen
Méen, né en Cambrie (actuel Pays de Galles) à la fin du VIe siècle, vint dans la région voir Saint-Marcouf. La légende raconte qu'ayant eu soif lorsqu'il passa à Sainte-Mère-Église, il aurait alors frappé le sol de son bâton et une source aurait jailli à cet endroit. Cette source ne s'est jamais tarie. Son eau est réputée pour guérir toutes les dermatoses. Sur une pile en granit est posée une statue de marbre blanc à l'effigie de Saint-Méen. Aux barreaux de la grille du puits tout proche, les pèlerins attachent des morceaux de tissus qui ont servi aux ablutions.
Église Saint-Ouen
L'édifice est un magnifique bâtiment de style gothique, de grande taille, construit en moellon et calcaire. L'ensemble est composé d'une grande nef et d'un grand chœur datés de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, et de trois chapelles latérales du XVe siècle. Le clocher est unique dans la région par sa forme octogonale.
Église Saint-Martin
De style roman, l’édifice surplombe les rives de la Douve. Dans le transept gauche des statues de sainte Thérèse, de la Vierge et l’enfant Jésus et de saint Thomas. Le transept droit est quant à lui dédié à Notre-Dame-de-Lourdes. Dans l’abside se trouvent les statues de saint Michel, du dragon, de l’ange Gabriel avec un enfant, et de saint Martin. Des fresques peintes par le peintre Marcel Gaillard (1886-1947), en 1943, ornent les murs de l’édifice.
La Douve
La Douve se mêle à la Taute à Brévands, dans le canton de Carentan, pour former ensuite le Canal de Carentan à la Mer.
Château de l'Isle-Marie
A l'abri dans son parc, château de style néo-gothique reconstruit en 1900 sur le Homme, forteresse médiévale (remaniée aux XVIIe et XIXe siècles) quasi insulaire qui contrôlait le confluent de la Douve et du Merderet. Chapelle (1673), autrefois église paroissiale, chef-d’œuvre de l'architecture classique du XVIIe siècle et obélisque dans le cimetière. Hospice pour Invalides, ferme et pavillon (XVIIe siècle).