Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Vallée de la Douve
Description
Entre Carentan et les Moitiers-en-Bauptois, découvrez la Douve et ses affluents (le Merderet, le Gorget, la Sèves et la Senelle) qui constituent la plus vaste vallée du territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cette vallée fut de tout temps un redoutable verrou naturel au seuil du Cotentin, auquel furent confrontées les forces alliées parachutées en 1944 sur la plage d'Utah Beach.
Ce circuit routier propose un enchantement avec une succession de points de vue à ne pas manquer !
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La Maison du Parc
La maison d'accueil vous propose de découvrir l'univers des marais à travers des expositions, projection de films sur les marais au fil des saisons, le patrimoine naturel et culturel des marais. En extérieur, un parcours de 5 km vous emmène vers des observatoires aménagés en bordure d'un grand plan d'eau pour la découverte des oiseaux de marais dans leur milieu naturel.
Église Saint-Ouen
L'édifice est un magnifique bâtiment de style gothique, de grande taille, construit en moellon et calcaire. L'ensemble est composé d'une grande nef et d'un grand chœur datés de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, et de trois chapelles latérales du XVe siècle. Le clocher est unique dans la région par sa forme octogonale.
Église Sainte-Colombe-en-Cotentin
L'église Sainte-Colombe-en-Cotentin de Chef-du-Pont est un édifice catholique de la Manche. D'origine romane, la nef à collatéraux, transformée au 17e siècle, n'en a gardé que sa structure générale et son porche occidental. Le chœur, n'ayant subi aucune modification, témoigne de l'architecture rurale du second quart du 12e siècle. Il se compose de deux travées voûtées d'ogives, terminées par un chevet plat éclairé par un triplet de baies. La porte méridionale de l'église, dite porte-ès-hommes est décorée d'un rang d'esses sur son bandeau supérieur et possède sur son tympan un bas-relief qui représente le combat de Samson et du lion. L'église est inscrite au titre des monuments historiques.
Table d'interprétation
Place du Général De Gaulle ; Paysages passés et actuels. Une copie du plan Terrier permet de retracer le paysage tel qu'il pouvait être au XVIe siècle. Ce document établi sous Henri III en 1581 donne un état des lieux assez précis du territoire de Picauville avec une représentation des clos, pièces de terre fermées de haies, en herbe ou en labour. Il sépare également le bas pays ou "terroir mouillé" qui correspond au lit majeur de la Douve, fait de pâtures pour bovins, chevaux et oies et le "terroir sec" ou haut pays fait de labours. Le paysage actuel est une mosaïque bocagère de pâtures soulignées de haies à frênes et saules têtards. Le bourg de Pont l'Abbé, sur la commune, fut bombardé par l'aviation US en 1944 d'où une architecture de la Reconstruction omniprésente.
Château de l'Isle-Marie
A l'abri dans son parc, château de style néo-gothique reconstruit en 1900 sur le Homme, forteresse médiévale (remaniée aux XVIIe et XIXe siècles) quasi insulaire qui contrôlait le confluent de la Douve et du Merderet. Chapelle (1673), autrefois église paroissiale, chef-d’œuvre de l'architecture classique du XVIIe siècle et obélisque dans le cimetière. Hospice pour Invalides, ferme et pavillon (XVIIe siècle).