Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Paysages à travers les âges, Picauville
Description
Le sentier vous convie à découvrir cette commune, qui se partage entre plateaux bocagers et vestes marais communaux, forment quasiment une île dans les marais du Cotentin.
Attention : en autonome/hiver, le marais peut être inondé
Départ signalé depuis les D15 et D70 (suivre la direction de Pont-l'Abbé, point de départ).
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise de Picauville
Eglise (monument historique) du XIIIe siècle, la seule en Normandie dédiée à Saint-Candide : longue nef à bas-côtés de 6 travées influencée par l'architecture de l'Ile-de-France et élégamment renforcée au XVIe siècle par d'imposants contre-forts et arcs-boutants. Corniche dite à la Beauvaisine. Clocher carré à flèche octogonale et garde-corps de style flamboyant cantonné de pinacles, proche de ceux de Périers, St-Côme-du-Mont, etc... Important porche du XVe siècle. Croix de cimetière, tombeaux et pierres tombales.
Au village de l'église, ensemble du presbytère (XVIIe-XVIIIe siècles) et de l'ancienne mairie (fin du XIXe siècle). Écoles du XIXe siècle, manoir dit du Prieuré (fin XVe-XVIe siècle), maisons et fermes anciennes.
Château de Béthanie
Après avoir quitté la zone des marais, on remonte par des chemins creux ou « chasses » jusqu'à la ferme de Béthanie, bâtie aux XIXe siècle, autrefois appelée ferme de Baudienville, actuellement gérée par la fondation Bon Sauveur. Vente à la ferme de produits laitiers : yaourts, crème, beurre, fromage blanc.
Table d'interprétation
Place du Général De Gaulle ; Paysages passés et actuels. Une copie du plan Terrier permet de retracer le paysage tel qu'il pouvait être au XVIe siècle. Ce document établi sous Henri III en 1581 donne un état des lieux assez précis du territoire de Picauville avec une représentation des clos, pièces de terre fermées de haies, en herbe ou en labour. Il sépare également le bas pays ou "terroir mouillé" qui correspond au lit majeur de la Douve, fait de pâtures pour bovins, chevaux et oies et le "terroir sec" ou haut pays fait de labours. Le paysage actuel est une mosaïque bocagère de pâtures soulignées de haies à frênes et saules têtards. Le bourg de Pont l'Abbé, sur la commune, fut bombardé par l'aviation US en 1944 d'où une architecture de la Reconstruction omniprésente.
Chapelle
Chapelle à 6 nefs rayonnantes et haut clocher octogonal et corps de bâtiments de la Fondation du Bon Sauveur (XIXe siècle et Reconstruction)
Port Beurey
C'était autrefois un port à gabarres qui assuraient le transport de matériaux divers : argile, tangue, chaux et aussi animaux avec des quais de déchargement. Les traversées étaient payantes. Cette activité a cessé dans les années 30.
Pont l'Abbé
Bourg de Pont l'Abbé bombardé par l'aviation américaine. Architecture de la Reconstruction.