Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Marais arrière-littoraux de la Côte Est
Description
Les marais de la Côte Est suivent la plage d'Utah Beach, témoin du débarquement allié de la Seconde Guerre Mondiale. Ce circuit routier proposé au départ de la Maison du Parc s'immisce dans une très belle zone de marais, en parallèle de Carentan à la Mer, jusqu'au Grand Vey. Il alterne ensuite entre le bord de mer et les traversées de marais.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La Maison du Parc
La maison d'accueil vous propose de découvrir l'univers des marais à travers des expositions, projection de films sur les marais au fil des saisons, le patrimoine naturel et culturel des marais. En extérieur, un parcours de 5 km vous emmène vers des observatoires aménagés en bordure d'un grand plan d'eau pour la découverte des oiseaux de marais dans leur milieu naturel.
Château Le Bel Esnault
Le château date du XIXe siècle et fut construit par Pierre-Etienne-Joseph LAFOSSE qui, suite à un rêve, décida de la création de ce jardin pittoresque avec des canaux et un lac avec trois petites îles au centre. Une partie du jardin fut transformée en une vallée remplie de rochers. Un belvédère complète l'ensemble, offrant une vue panoramique des jardins. En 1897, le Bel Esnault a été vendu et la moitié du parc transformée en pâturages. À ce jour, seule une partie du jardin a conservé toutes ses structures et demeure étonnamment pittoresque et rare en Basse-Normandie. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 2010.
Il fut le poste de commandement allemand lors du Jour-J et le 1er château libéré après le débarquement à Utah Beach.
La Guidonnerie
Beau corps de ferme ; maison de garde du XIVe siècle (chambre d'hôtes).
Eglise de Vierville
Portail du XIIIe siècle. Clocher à bâtière de pierre et tourelle d'escalier en poivrière. Cadran solaire, niche avec pietà autrefois polychromée. Fonts baptismaux à godrons armoiriés (XVIe siècle). Statue de saint Jacques le Majeur. En vous promenant, vous apercevrez aussi le château et les communs datant du XVIIIe siècle ainsi qu'un lavoir-fontaine St-Eloi.
Église Notre-Dame et village de Sainte-Marie-du-Mont
Classée MH en 1840, cette église est remarquable de par son clocher atypique, sa base est du XIVe siècle, sa crypte et sa nef sont romanes ; choeur, transept, collatéraux, voûtes et porche du XVe siècle, tambour, coupole et lanternon du clocher Renaissance (visite possible). Fresques, chapiteaux historiés et modillons. Orant et tombeau : marbre du XVIIe siècle. Chaire monumentale de 1636. Chapelle ex-voto de la Madeleine de style Henry IV.
Vestiges du château : porterie (tourelles), basse cour et portail.
Sainte-Marie-du-Mont est un site historique de la Bataille de Normandie : plaques, stèles et noms de routes commémoratifs. Musée du Débarquement, plage de Utah Beach. Borne 00, blockhaus et circuit historique.
Vous pourrez admirez sur votre parcours de magnifiques châteaux, manoirs et fermes-manoirs typiques de l'architecture du Plain : Hauchemail, Les Rousselières (XVIIe siècle), Dougazé, Le Manoir (XVIIe siècle).
Monument des soldats
Un hommage aux soldats de Sainte-Marie-du-Mont pour les deux guerres mondiales. Monument représentant un poilu l'arme aux pieds sur piédestal avec palme. Il est situé face à l'Église et à côté de la mairie. Sur une petite plaque en dessous de la liste des défunts : “Le poilu jeté à terre le 20 juin 1940 par l'armée allemande Remis sur son socle le 14 juillet 1945 par l'armée américaine.”
Monument de Brécourt - Easy Compagnie
Ce monument rend hommage aux hommes de la Easy Compagnie, 101eme Airborne. Il est situé à Brécourt (Sainte Marie du Mont), première bataille gagnée à l’aube du jour J. Cette histoire est devenue célèbre grâce au livre et à la série Band of Brothers.
Il est inauguré par les vétérans et leur président Herb Suerth, le 14 juin 2008.
©Musée du Débarquement Utah Beach
Saint-Martin-de-Varreville
L'église (XIVe et XVe siècles) a conservé des vestiges du XIe siècle : le porche occidental à zigzags et à billettes qui repose sur des chapiteaux simples, les modillons des murs extérieurs de la nef. Clocher avec balustrade et flèche octogonale typique du Plain. Parapet et garde-corps servant au guet de mer (occupé par les Allemands de 1942 à 1944). Vierge à l'enfant (albâtre du XVe siècle). On peut y voir un des plus beaux lutrins en chêne du Cotentin.
Petite mairie en pierre et brique (XIXe siècle).
Saint-Germain-de-Varreville
Eglise du XIIIe-XIVe siècle : la statue de St Germain en terre cuite de Sauxemesnil a perdu sa tête (XVIIIe siècle). Magnifique retable sur tout le fond du chœur et maitre-autel (XVIIe siècle). Dans les murs latéraux du choeur sont encastrées d'un côté une réserve eucharistique, de l'autre une piscine. Présence de dalles funéraires et d'une croix de malte en pierre bleue dans le transept. Très beaux bas-relief représentant Saint Jean-Baptiste.
Clocher à bâtière fortifié (un des rares de la côte est du Cotentin), tour à encorbellement établie pour la surveillance des côtes. Gargouilles, têtes sculptées. Singulier masque humain au milieu d'un losange à grands fleurons. Quatre grands ifs, murs et calvaire du cimetière.
Nombreux éléments du petit patrimoine liés à l'eau dans le bocage et ses villages (fontaine, puits, lavoirs, gués, ponts, bassins et abreuvoirs maçonnés) et dans le marais (ponceaux, passerelles, vannages).
Vallons pittoresques de la rivière du By (lavoir, gué-planche monolithique) et du ruisseau de Cruchy (lavoir).
Caufour : Ferme-manoir, ancien moulin à eau avec bajoyer et retenue d'eau. Ponceau du marais (ouvrage voûté à une seule arche construit sur des fossés, des ruisseaux).
Gascoin : ancien moulin à eau.
Fournel : ferme-manoir.
Hameau Vigier : ferme-manoir (haras et parc), ponceau du marais.
Foucarville
Église Saint-Lô d'origine romane (XIIe siècle) : pierres sculptées et chapiteaux romans en réemploi, corniche à modillons. Clocher à bâtière, cadran solaire et gargouille, gisants et statues dans les murs et contreforts. À l'intérieur, remarquable tour eucharistique de 3 mètres de haut en chêne sculpté de magnifiques feuilles d'acanthe, de pinacles, polychromé et doré (XVIe siècle). Unique dans le Parc des Marais. Vierge à l'enfant assise et autel avec retable (XVe siècle).
Presbytère du XVIIIe siècle. Cimetière : ifs, pierres tombales, croix (XVIIIe siècle), panorama sur la mer et les îles Saint-Marcouf.
La Plante Mare
Stèle à l'emplacement d'un ancien camp de prisonniers allemands aménagé en 1944 où transitèrent 100 000 hommes jusqu'en 1947.
Batterie d'Azeville
Entrez au coeur de l'histoire du Mur de l'Atlantique, à travers 350 m de galeries souterraines, abritant soutes à munitions et autres abris pour le personnel, puis les quatre casemates extérieurs. Grâce à un parcours audio-guidé multilingue et version enfant, découvrez la construction de la batterie, la vie de la troupe d'occupation et ses relations avec la population locale, les impressionnantes casemates camouflées en maisons normandes en ruines ainsi qu'une exposition réalisée à partir d'archives allemandes, américaines et françaises.
Batterie de Crisbecq
Site-clé du DDay d'où a été tiré le premier coup de canon à l'aube du 6 juin 1944. Découvrez ce lieu incontournable et exceptionnel en visitant 22 blockhaus souterrains aménagés d'époque de la plus puissante batterie d'artillerie des plages du débarquement : poste de commandement de 6 pièces sur 2 niveaux, avec son aménagement et son canon Flack 38 mm.
Ne manquez pas la Grande Casemate de Crisbecq, dynamitée en août 1944 puis laissée à l'abandon pendant 77 ans avant d'être à nouveau visitable en 2021 !
Château de Quinéville
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la propriété appartient à Monsieur de Vallois, le château est réquisionné par l’armée allemande qui y installa son état-major. En 1942, le maréchal Rommel ainsi que Hermann Goering et Joseph Goebbels y firent un séjour lors de l’inspection du mur de l’Atlantique.
World War II Museum
Sur 1 000 m2 d'exposition, partez sur les traces de la vie durant la Seconde Guerre Mondiale, de vraies mises en scène plongent le visiteur dans l'ambiance de l'époque. Cheminez à travers une rue typique des années 40 entièrement reconstituée, avec ses boutiques et maisons d'habitation.
De nombreux véhicules et matériels d'époque, blockhaus d'époque intégré à la visite avec vue sur le mur antichar encore présent sur la plage de Quinéville.
Monument Leclerc
Le 1er août 1944, la 2e Division Blindée du Général Leclerc débarque avec 16 000 hommes et des chars Sherman. Elle libérera Paris le 25 août 1944. Anciennes batteries allemandes du Mur de l'Atlantique.
Musée du Débarquement
Construit à l'endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée retrace les événements du Jour J, depuis sa préparation jusqu'à son succès. Grâce à un parcours chronologique complet, plongez dans l'histoire du débarquement et découvrez une collection riche en objets et véhicules dont un authentique bombardier américain B26, unique en Europe.
Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot
En poursuivant sur le chemin, deux observatoires vous permettront de découvrir les oiseaux migrateurs tels que les oies, canards et échassiers.
Le Grand Vey
Cet ancien gué comportait, à marée basse, un grand nombre de bancs de sable ainsi que le tracé de la voie romaine allant d'Alauna (Valognes) à Augustodurum (Bayeux), sur huit kilomètres. Lieu de passage de Guillaume Le Conquérant en 1047 en fuite. Aujourd'hui, magnifique point de vue sur toute la Baie des Veys.
Le Pont de la Barquette
Faites un détour par le Pont de la Barquette classé I.S.M.H où vous découvrez le fonctionnement de ce pont-écluse avec ses 5 portes à flot qui se ferment à marée montante et s'ouvrent au jusant.
Un petit peu d'histoire...
Le Pont de la Barquette était un point stratégique à atteindre pour libérer Carentan et pour agir sur le niveau d'eau des marais lors de la Seconde Guerre mondiale. On le surnommait "le coin de l'enfer". À l'aube du 06 juin 1944, des soldats américains arrivèrent à la Barquette pour libérer Carentan mais furent attaqués par les tirs ennemis. Les alliés décidèrent donc d'occuper la rive sud de la Douve. Au milieu de la nuit, la Barquette était sous contrôle. Malheureusement, cette prise de position fut inutile, les allemands avaient déjà inondé le Plain. On ne voyait pas que le marais était rempli d'eau à cause des hautes herbes. Le 10 juin les troupes américaines arrivèrent au Carré de Choux à Carentan. 150 victimes allemandes à la Barquette contre 40 américaines.