Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Les Promontoires du Bauptois
Description
Les Promontoires du Bauptois correspondent à la patrie la plus à l'est du Col du Cotentin, au cœur du Bauptois. Circuit familiale, accessible à tous.
Balisage : Jaune
Départ : Parking de la Chaussée à Beuzeville-la-Bastille
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Aire de pique-nique
Située à l'entrée du bourg, près de la voie verte.
L'Eglise
Elle est une des églises rurales les plus importantes du département. C'est un modèle du style ogival primitif du XIIIe et on remarque, en premier, la tour carrée dont l'étage inférieur correspond à la tour lanterne (que vous pourrez admirer en pénétrant dans l'église) et l'étage supérieur au clocher fait de huit pans de pierres superposées en écailles de poisson. Le portail de la façade ouest est précédé d'un porche du XVe siècle. Des têtes de personnages décorent les chapiteaux de trois fines colonnettes. L'intérieur a un plan très harmonieux, de style gothique précoce, très proche du roman. Le mobilier est bien conservé : des stalles et une chaire du XVIIIe en chêne sculpté, des bancs de sapin du XIXe dans la nef. Près du maître-autel fait de bois doré et polychromé, on peut admirer une Vierge à l'Enfant assise, également en bois polychromé XVIIe. De chaque côté du portail, les deux échaliers sont toujours en place
Le Manoir d'Ozeville
Ce manoir, construit sur les ruines d'un ancien prieuré, fut siège d'une baronnie appartenant à l'Abbaye de Lessay. Le bâtiment d'habitation fut reconstruit au XVIIIe puis subit de nombreux remaniements. Les communs du XVIe sont à peu près intacts. Sur le côté, il existe une jolie chapelle d'origine romane, percée d'ouvertures ogivales à la suite de remaniements.