Informations sur l'auteur
50500 Carentan
Variante : Les Promontoires du Bauptois
Description
VARIANTE : Les Promontoires du Bauptois correspondent à la patrie la plus à l'est du Col du Cotentin, au cœur du Bauptois. Circuit familiale, accessible à tous.
Balisage : Jaune
Départ : Parking de la Chaussée à Beuzeville-la-Bastille
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Le Manoir d'Ozeville
Ce manoir, construit sur les ruines d'un ancien prieuré, fut siège d'une baronnie appartenant à l'Abbaye de Lessay. Le bâtiment d'habitation fut reconstruit au XVIIIe puis subit de nombreux remaniements. Les communs du XVIe sont à peu près intacts. Sur le côté, il existe une jolie chapelle d'origine romane, percée d'ouvertures ogivales à la suite de remaniements.
Le château d'Ozeville
Il fut construit par les seigneurs de la famille Le Forestier qui en fit sa résidence pendant le XVIIe. Les communs ont une très belle apparence avec la charreterie aux puissantes colonnes. L'entrée de la cour se fait par une entrée voûtée classique; à droite, un colombier aligne ses centaines de nids vides. L'habitation est remarquable; bloc rectangulaire, qui pourrait dater du début du XVIIe, elle fut remaniée plus tard. L'entrée devait antérieurement se faire par une porte au haut d'un perron, car une allée dallée traverse la cour aboutissant devant une fenêtre harmonieusement ornée de piliers engagés. L'escalier, du XVIIIe, date probable des derniers remaniements, est orné d'une très belle rampe en fer forgé ; belles lucarnes sur la toiture.