Informations sur l'auteur
Circuit du cap
Description
Une balade à couper le souffle pour la richesse et la variété de ses paysages, réalisable en toutes saisons. Au programme : passage sur le Sentier des Douaniers, découverte des landes et des dunes, vues imprenables...
Le circuit vous emmène à flanc de falaise, à éviter si vous avez peur du vide !
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de l’ancienne gare de Carteret, Barneville-Carteret
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Balisage jaune
Circuit de difficulté moyenne: passages étroits sur le cap de Carteret à flanc de falaise.
Circuit peu ombragé, inadapté aux poussettes.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Côte des Isles" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt BARNEVILLE-CARTERET Le Valnotte, Barneville-Carteret (à 400 m du départ) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Dunes de Hatainville
Ces « dunes perchées », de 5 km de long sur environ 1,5 km de large, atteignent 80 m d’altitude. Le massif dunaire d’Hatainville offre un spectacle surprenant, résultat du sable qui a peu à peu recouvert la falaise naturelle.
Cet espace est protégé par le Conservatoire du Littoral et possède une flore et une faune spécifiques. Un sentier permet de le traverser d’un bout à l’autre.
Le Sentier des douaniers
Le Sentier des Douaniers, créé en 1791, permettait à la profession d'assurer la surveillance du littoral.Utilisé pendant un siècle et demi, il est tombé peu à peu en désuétude.
En 1976, une loi a eu pour ambition de reconstituer ce sentier et de l'ouvrir à l'usage exclusif des piétons en instituant la SPPL (Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral). Cette servitude, plus communément appelée "Sentier des Douaniers" est mise en oeuvre commune par commune.
Vieille église de Carteret (site classé)
Dans un site vierge de toute construction, entre le cap et les dunes, s’élèvent les ruines d’une église dédiée à Saint-Germain-le-Scot, qui évangélisa le Cotentin au Ve siècle.
Barneville-Carteret (station balnéaire classée)
La vogue des bains de mer et l'arrivée des chemins de fer en 1889 marquent le début du développement de la station balnéaire. Aujourd'hui, elle accueille en été jusqu'à 18 000 estivants.
Le homard de Carteret
Arrêtez-vous dans l'un des nombreux restaurants de la station pour déguster l'une des spécialités locales: le homard de Carteret, réputé comme le plus fin des crustacés.