Informations sur l'auteur
Circuit des Moulins
Description
Le circuit est constitué aux trois quarts de chemins en terre ou en pierre. Les sentiers sont idéaux à parcourir au printemps pour écouter le chant des oiseaux ou pour observer les fleurs qui recouvrent les abords des chemins...
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l’église des Moitiers-d’Allonne. Prenez la rue des deux églises. Continuez jusqu'à la Croix des chemins.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d’une montre.
Balisage bleu.
Circuit assez facile. Passages humides, surtout en hiver, entre le départ et le « Hameau Surcouf » et en traversant le lieu-dit « La Lande du Bosquet ». Prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Côte des Isles" ainsi que dans "Hors des Sentiers Battus" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt LES MOITIERS-D'ALLONNE - Salle des Fêtes (230 m du départ) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La croix des chemins
Situées aux carrefour, les croix de chemins avaient autrefois un double rôle de guide et de protection. La croyance populaire voulait que les carrefours soient des lieux fréquentés la nuit par les mauvais esprits, "le diable y revenait", les calvaires exorcisaient l'endroit.
Plus généralement, les croix servaient de lieu de rassemblement pour prier, de limite de villages ou de domaines religieux, pour commémorer un évènement heureux ou expirer un évènement malheureux survenu à cet endroit.
L'allée couverte des Moitiers d'Allonne
On l’a également appelée « dolmen du Breuil » ou « autel des druides ». Datant du néolithique (5000 - 2500 ans avant J.C.), cette allée couverte est une sépulture collective (fosse commune) mesurant 19,80 m de long. On parle parfois pour une allée couverte de « dolmen en allée », il s’agit d’un dolmen particulièrement long : des dalles horizontales (ou tables) sont posées sur des dalles verticales pour former une chambre où étaient placés les corps. De type armoricain, cette allée est de largeur constante, elle était probablement autrefois recouverte d’un monticule de terre formant un tertre. Les fouilles ont permis de retrouver des outils en silex taillés et de nombreux fragments de poterie.
La lande des trois moulins
Bâtis entre 1825 et 1875, ces 3 moulins à vent font partie des moulins « tours » (moulin dont le toit pivote), représentatifs du style des moulins du Cotentin.
Particulièrement nombreux sur le canton (17), ils sont le signe d’une économie autarcique et démontrent l’importance des céréales à cette époque (on consommait alors ½ kg de pain par jour et par personne).
La lande
Elle est formée d'arbustes caractéristiques comme les ajoncs, les genêts ou les bruyères qui sont adaptés à un sol pauvre. Les landes avaient autrefois un intérêt pour l'alimentation du bétail. Moins intéressantes sur le plan économique, elles ont longtemps été délaissées. De nombreuses espèces se sont adaptées aux conditions de vie difficiles des landes et se sont développées ici. Aujourd'hui, elles sont habitées par de nombreuses espèces rares.