Informations sur l'auteur
Circuit de l'Epivent
Description
Le circuit est jalonné de manoirs et hameaux typiques. Sur votre chemin, vous découvrirez toutes les richesses qui font la renommée de la Normandie et du Cotentin : vaches de race normande, pommiers, moulins…
Pour les amoureux de nature et de patrimoine, la contemplation est au rendez-vous.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l’église de Sénoville
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d’une montre.
Balisage bleu.
En saison humide, certains chemins peuvent être boueux, munissez-vous de chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Côte des Isles" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Ancien presbytère
Edifié en 1767, l'ancien presbytère de Sénoville a conservé les vestiges d'une ancienne construction. Typique des anciennes demeures érigées fin XVè-début XVIème siècle, cette ancienne porte charretière était destinée au passage des voitures et charrettes pour le travail des terres.
Le manoir (propriété privée)
Cet ancien manoir seigneurial, aujourd'hui divisé en deux propriétés, a été construit entre la fin du XV ème siècle et le milieu du XVIII ème siècle. On peut reconnaître la première ferme édifiée entre 1741 et 1768, les communs avec portes à linteaux de bois, puis le portail et la charreterie.
Hameau la Commune
Maison construite au XVIII ème siècle, possédant les caractéristiques architecturales de l'époque: symétrie des ouvertures et linteaux en arc segmentaire. De chaque côté de la porte, deux plaques sculptées portent une tête grotesque avec ailes et feuillage.
L'Epivent (propriété privée)
Dans ce hameau, une maison date de la fin du XVIII ème siècle. La ferme de l'Epivent est remarquable par un bas-relief en pierre bleue donnant la date de la construction et représentant une couronne de feuillages et de fruits entourant une inscription faisant référence aux bâtisseurs de cette demeure.