Informations sur l'auteur
Les pierres de nos campagnes
Description
En suivant les chemins et petites routes de campagne, vous découvrirez de superbes points de vue et tout ce qui fait le charme de notre campagne.
Ce circuit est riche en découvertes : lavoirs, puits couverts, maisons en pierre, landes...
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la mairie de Saint-Pierre-d’Arthéglise
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d’une montre
Balisage jaune.
Passages pouvant être boueux en automne et hiver.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Côte des Isles" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt SORTOSVILLE-EN-BEAUMONT Maison du Biscuit (à 500 m du circuit) (plus d'infos sur capcotentin.fr)
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
La Fontaine St Ortaine
Cette fontaine se distingue par la présence d'une statue de Saint Ortaire (Saint guérisseur des maladies infantiles). Situées auparavant dans l'église (à 600m), elle a été installée ici en 1949. L'abri pour randonneurs était autrefois une cabane qui abritait le bouilleur de cru. Le culte des saints est encore très actif en Normandie.
Les éolienne : l'énergie par la force du vent
Depuis toujours, le vent nous apporte de l'énergie... Dès l'Antiquité, les moulins à vent utilisaient la force du vent pour pour moudre le grain. Aujourd'hui, les éoliennes, plus performantes, transforment l'énergie du vent en électricité. Les 1ères datent des années 1890.
Les lavoirs
Nombreux dans nos compagnes, les lavoirs sont des retenues d'eau au bord de rivière qui permettaient, contrairement à une idée reçue, de rincer le linge et non de le laver. En effet, le lavage ne nécessitait que peu d'eau, contrairement au rinçage qui nécessite beaucoup d'eau clair et d'énergie.
Les puits couverts
Éléments remarquables du patrimoine rural et autrefois essentiels à la vie des habitants, les puits couverts peuvent se présenter sous de multiples formes. Parfois encastrés dans le mus d'un bâtiment, ils se situent le plus souvent au milieu d'un cour ou au bord d'une route. De forme ronde et maçonné en pierre, ils sont généralement fermés par une porte ou une grille pour protéger l'eau. Vous y verrez la plupart du temps une avancée qui servait à poser les seaux. Ils datent pour la plupart du XVIIIe s.
Les carrières de calcaire
On trouve ici d'anciennes carrières de calcaire. Son extraction, très développée dans le passé, fournissait la chaux utile pour bâtiment (construction de maisons) et l'agriculture (engrais)
Le "radar de Sortosville" (propriété privée)
Dès le 18 juin 1940, des officiers allemands visitent le site et y font installer une station de radioguidage d'avions permettant ainsi le vol de nuit et sans visibilité, ceci en vue de la "bataille d'Angleterre". On peut encore voir des trous de bombes qui témoignent du bombardement des Alliés
La petite chapelle
Cette petite chapelle, édifiée en 1945, a été rénovée récemment dans le cadre d'un programme de préservation du "petit patrimoine de pays" par la Communauté de Communes.