Informations sur l'auteur
La source de l'Ecoute s'il pleut
Description
Sur ce circuit en bordure de la ville de Valognes, vous arpenterez des chemins de terre ombragés où l’eau est omniprésente. Vous croiserez lavoirs et fontaines, mais aussi fermes, manoirs ou châteaux souvent dissimulés au creux d’un vallon, d’un bois ou de hautes haies.
Information complémentaire
Informations pratiques
Départ du parking complexe sportif Marcel Lechanoine et prenez la route à droite du terrain principal. Valognes.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d’une montre.
Balisage jaune.
Au lavoir (entre 2 et 3) : suivre le balisage jaune vers la gauche auquel est ajouté un « V » (=variante), sauf si vous souhaitez raccourcir la promenade et passer par le hameau de la Toulouserie.
Attention aux 2 traversées de route sur la D24. Passages humides l'hiver, équipez-vous de chaussures adaptées.
Vous retrouvez ce circuit dans le topoguide "Clos du Cotentin" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Valognes - Place du château (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Variante
Au lavoir, suivre le balisage avec un "V" pour continuer le circuit, vous retrouverez ensuite un balisage jaune. Sinon, le balisage jaune vous fera rejoindre votre point de départ plus rapidement, en passant par la Toulouserie.
Le ruisseau
Ce cours d’eau, affluent du Merderet, permettait de faire fonctionner la roue d’un moulin. Le débit du ruisseau étant très faible, cela obligeait les meuniers à être à l’affût de la moindre pluie pour faire fonctionner le moulin. C’est de là que le ruisseau tient son nom puisque les meuniers « écoutaient s’il pleut ».
Les champs de la haie
Autrefois, symbole de l’orée de la forêt de Brix qui couvrait le haut Cotentin, il ne reste aujourd’hui de cette haie que de belles lignes de hêtres qui bordent le domaine de Chiffrevast, au nord de Valognes.
La lande de Beaumont
Situé sur les anciennes landes qui dépendaient jadis du grand domaine de Chiffrevast, ce petit hameau est perché sur la colline la plus élevée aux alentours de Valognes. Il est attesté que ce lieu a été occupé bien avant l’époque gallo-romaine.