Informations sur l'auteur
La Vallée
Description
Située entre Cherbourg et Les Pieux, Teurthéville-Hague est une commune rurale qui a su garder un cadre naturel préservé. Au cœur du bocage, cette balade familiale parcourt les chemins pédestres qui mènent aux hameaux typiques de la commune ainsi qu'à la Divette et aux lavoirs toujours présents.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de la mairie, Teurthéville-Hague. Se diriger vers l'église en longeant la route, puis continuer tout droit.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage bleu.
Circuit très facile.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Les sentiers de la Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Fontaine Saint-Méen
Le Cotentin compte plus d'une soixantaine de fontaines sacrées. Située près du bourg, la fontaine Saint-Méen était réputée pour ses vertus médicinales. Son eau serait bénéfique contre les maladies de peau.
Eglise Notre Dame
L'église date du XIVème siècle, son porche construit au XIIème siècle laisse penser que l'église est de style roman. Elle abrite une statuaire importante.
Point de vue
Au détour d'une chasse ou d'un chemin creux, cette randonnée offre un moment privilégié pour observer la nature qui varie en fonction des saisons.
Lavoirs
Plusieurs cours d'eau traversent la commune. De ce fait, à Teurthéville-Hague, nombreux sont les lavoirs. Actuellement, on en compte encore une dizaine. Contrairement aux idées reçues, les lavandières s'y rendaient pour rincer le linge et non pour le laver.