Informations sur l'auteur
La Roque ès Fay
Description
Sideville réserve bien des surprises au promeneur. Au-delà, des traits d'une ruralité affirmée, dont le fleuve Divette n'est pas le seul de ses atouts, Sideville offre curiosités et panoramas. Outre son église, son presbytère ou ses manoirs, l'histoire demeure à Sideville avec la résidence des Ravalet ou encore les vestiges historiques, témoins d'une forte présence allemande durant la dernière guerre.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking de l'église à Sideville. Longez la route vers la droite avant de prendre la rue Bergère à droite.
Suivez le circuit selon le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage orange.
Circuit de difficulté moyenne.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Les sentiers de la Hague" ainsi que "Hors des Sentiers Battus" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Hameau Colette (à 650 m du circuit) (plus d'infos sur capcotentin.fr)
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise de Sideville
Bâtie au XVI ème siècle, elle est construite sur les ruines d'un ancien château du Moyen-Age. L'église abrite quelques œuvres classées au titre d'objets aux Monuments Historiques, telles qu'un bas-relief du XVe siècle ou encore une statue du XVIe siècle représentant Saint-Ouen.
Bois du Mont du Roc
Ce bois domine la Divette. Comme le signale Gilles de Gouberville (seigneur du Cotentin) dans son journal du XVIe siècle, il faisait partie de la forêt de Brix.Louis XVI a octroyé ce bois à un noble dépossédé lors de la Révolution. Le Compte Alexandre du Moncel, propriétaire du château de Martinvast, en devint propriétaire en 1821. Puis, il est revendu à la famille Vrac, qui en sera en partie dépossédée au début du XXè siècle afin d'y réaliser des terrains militaires.
Roque es Fay
Avec ses 171 m, c'est la point culminant d'une crête qui forme l'épine dorsale de la Hague. Ce point haut profite à la distribution d'eau de la source Saint-Gilles.
Rue Caille
Chemin encaissé qui reprend l'ancienne voie romaine reliant Cherbourg aux Pieux. Ce chemin accueille pour partie les Miquelots, qui parcourent les chemins du Mont-Saint-Michel depuis Cherbourg.
Fort des Monts
Panorama à 230° qui possède toujours des vestiges des batteries de la défense de Cherbourg, datant de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ce landage est devenu un espace partagé où piste d'apprentissage moto-école, activité de descente VTT et lieu de randonnée cohabitent. Une table de pique-nique vous permettra de faire une pause méritée.