Informations sur l'auteur
Le Chantier
Description
Au départ de Couville, ce parcours vous mènera vers une jolie balade au coeur du bocage normand, le long du ruisseau, le Marvis.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez du parking du stade, Couville.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre
Balisage vert.
Circuit de difficulté moyenne.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Les sentiers de La Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Couville - Le Bourg neuf (possible de rejoindre le circuit en cours) (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise Notre-Dame, de Couville
Datée du XIII ème siècle, elle est construite sur des bases gallo-romaines. Elle abrite plusieurs œuvres classées à titre d'objets au Monuments Historiques, dont les fonts baptismaux en pierre du XIIè siècle. Des sarcophages mérovingiens ont été retrouvés dans cet édifice.
Pont aux Etiennes
Le pont aux Etiennes marque l'entrée du Chantier qui s'étend jusqu'à la Chartreuserie. Ce vaste terrain d'une dizaine d'hectares servait à l'armée allemande qui avait entrepris d'y construire un site de lancement de bombes volantes V1 (de l'allemand Vergeltungswaffe : arme de représailles).
Hameau la Vallée/ Hameau Salé
Au XIX ème siècle, les communes ont construit des lavoirs collectifs qui étaient mis à disposition de tous pour rincer le linge des habitants. Chaque hameau et fermes. Ces chemins, le plus souvent encaissés et bordés de haies, ont également joué un rôle de protection pour les soldats et la population lors de la Seconde Guerre mondiale.
Chemin de bocage : la chasse
C'était la voie traditionnelle de circulation dans les paysages de bocage. Les chasses relient les parcelles agricoles aux villages, hameaux et fermes.
Ces chemins, le plus souvent encaissés et bordés de haies, ont également joué un rôle de protection pour les soldats et la population lors de la Seconde guerre mondiale.