Informations sur l'auteur
Les Martins
Description
Le nom Tollevast vient de Tolvir, seigneur Viking dont les descendants ont longtemps accompagné l'histoire de France. L'occupation de cette vallée est attestée depuis l'âge de Bronze.Tollevast est le pays des sources de la Douve.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de l'église de Tollevast.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage bleu.
Circuit facile.
Vous trouverez ce circuit dans le topoguide "Les Sentiers de la Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Eglise de Tollevast
Cette église datant des XI ème et XIIème siècles, possède un remarquable ensemble normand: des têtes humaines, des masques d'animaux, des motifs géométriques...
La Douve
La Douve est un fleuve côtier qui prend sa source à Tollevast. Elle serpente ensuite entre les collines et les marais du Cotentin avant de se jeter dans la Manche à Carentan.
Les Chipées
La forêt fut longtemps omniprésente, puis pendant des siècles le bois de chauffage fut prélevé sur les têtards. On coupe alors l'arbre à moins de 2m du sol tous les 10-20 ans donnant une forme si caractéristique aux magnifiques chemins que nous suivons aux Chipées.
Chapelle Saint Pierre
Cette chapelle a été construite en 1700 par Pierre Eustace à la suite d'un naufrage en 1675. Resté accroché à une planche, il fit le vœu de bâtir une chapelle dans un champ familial s'il revenait sain et sauf. Sauvé par un navire de passage, il tint parole et édifia la chapelle, dont le style imite celui de l'église de la commune.
Hameau Les Landes
Dans ce hameau, vous croiserez un des affluents de la Douve, l'Eau Galot, ainsi que son lavoir. D'autres lavoirs sont à découvrir le long du parcours, au hameau Vurfrêne ou des Martins, par exemple.