Informations sur l'auteur
L'Oraille
Description
En allant à Cherbourg, en venant des Pieux ou de Bricquebec, faites un détour par Martinvast. Arrêtez-vous place de Pourtalés, point de départ d'une balade qui débute avec le panneau descriptif du circuit. A travers les petites routes et les chasses, vous découvrirez un environnement préservé au cœur du bocage normand entre collines et forêts.
Information complémentaire
Informations pratiques
Partez de la place de Pourtalés à Martinvast.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage bleu.
Prudence lors des traversées des D122 et D900.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Les Sentiers de la Hague" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Circuit accessible en bus : se rendre à l'arrêt Martinvast - Mairie (plus d'infos sur capcotentin.fr).
Comment m'y rendre ?
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Pont du Bisard
Le pont du Bisard permet de franchir le gué. L'eau est un élément majeur du paysage martinvastais, elle y est présente sous diverses formes: rivières, affluents, sources, ruisseaux, fossés, étangs, mares...
L'Oraille
L'Oraille est une colline haute de 118 m située au lieu-dit Le Haut. C'est une colline boisée visible depuis de nombreux points hauts des environs. Elle offre des points de vue remarquables sur le paysage environnant.
La roche à trois pieds
Ce monument est composé de trois pierres de quartz placées en triangle. Elle soutiennent un énorme bloc, également en quartz. Cette curiosité naturelle surgit d'un amas rocheux sur une montagne isolée.
Bocage normand
Le bocage, composé de haies et de talus clôturant des parcelles de prairie et de pommeraies, caractérise le paysage communal. Son découpage régulier dissimule le bâti traditionnel qui émerge ponctuellement de cette trame végétale.
Eglise de Martinvast
Il s'agit d'une église de style roman dont les différentes parties ont été construites en plusieurs étapes: au XIIè, au XVIè et au XVIIIè siècles. Elle a été restaurée à partir de 1951, à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.