Informations sur l'auteur
Boucle cyclotouristique de Carteret + variante du Phare
Description
La boucle vous permet de longer le port et le Havre de Carteret jusqu'à Barneville-plage et Saint-Jean-de-la-Rivière ou vous pouvez rejoindre la boucle vélo de Portbail. Au retour vous passez à côté du train touristique Carteret-Portbail. Ceux qui le souhaitent peuvent monter au phare de Carteret, la vue et la visite valent le détour.
Information complémentaire
Partir vers la droite de l'Office de Tourisme de Carteret, Continuer sur Avenue de la République et tourner à droite sur Rue du Val juste devant l'Eglise de Carteret. Pour suivre la variante du phare, partir vers la droite de l'Office de Tourisme de Carteret sur Avenue de la République et tourner à gauche sur Rue du Cap.
Boucle facile avec un cheminement sur des routes partagées à faible trafic et des chemins carrossables. Vous avez la possibilité d'emprunter la variante du point de vue du Cap de Carteret, mais qui demande de monter une belle côte pour y accéder. Si vous choisissez cette option, vous serez récompensé par la beauté du paysage. Vélos conseillés : VTC, Gravel, VTT, VAE.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Havre de Carteret
Classé zone naturelle protégée, ce véritable petit estuaire offre un spectacle enchanteur et différent à chaque instant au rythme des marées et des saisons. Ici, les oiseaux migrateurs font escale pour le plus grand bonheur des amateurs d’ornithologie.
A marée haute, l’eau douce et l’eau salée se mêlent, ce qui permet le développement d’une flore exceptionnelle.
1
Début de la variante du Phare
La variante du Phare permet de monter jusqu'au Cap de Carteret, mais oblige à monter une côte assez raide. La beauté du point de vue sera vous récompenser.
Village du Tôt et lavoir de la Mère Denis
En traversant ce charmant petit village, vous découvrirez les restes d’un ancien moulin ainsi que le lavoir où la célèbre « Mère Denis » venait exercer son métier de lavandière.
Phare de Carteret
Le phare de Carteret, construit en 1839, est ouvert au public depuis 2016.
58 marches vous mènent au pied de la lanterne qui guide les bateaux entre les îles anglo-normandes et la côte du Cotentin. La vue y est imprenable !
Des visites guidées, des expositions et des animations y ont lieu toute l’année. Retrouvez tous les renseignements dans les bureaux de l’Office de Tourisme du Cotentin.