Informations sur l'auteur
Boucle cyclotouristique de Goury
Description
La boucle emprunte routes et chemins de la Pointe de La Hague. Elle part de Goury vers la Baie d'Ecalgrain puis le Port Racine.
Information complémentaire
Partir de l'Office de Tourisme de Goury. Longer le Port de Goury par la Rue du Perret et tourner à droite sur la Rue de la Roque du Cate.
Boucle très difficile présentant beaucoup de dénivelé avec un cheminement sur des routes partagées à faible trafic et des chemins carrossables. La beauté des paysages saura vous récompenser. Vélos conseillés : VTC, Gravel, VTT, VAE.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Phare de la Hague
En 1837, la construction du phare est terminée. Sa tour est en granit et mesure 48m. Deux gardiens y assuraient la veille en permanence. En 1971, le phare est électrifié puis automatisé en 1989.
Le Raz Blanchard
C'est le courant de marée le plus puissant d'Europe, sa vitesse peut atteindre 12 noeuds soit plus de 22km/h lors des grandes marées d'équinoxe.
Ile d'Aurigny
Des îles anglo-normandes, elle est la plus proche de nos côtes. Après, lorsque la partie continentale de la Normandie est annexée au domaine royal français, Aurigny, comme les autres îles de la Manche, reste en possession du roi d'Angleterre. Elle compte aujourd'hui environ 1900 habitants.
Station de sauvetage de Goury
La station de sauvetage de Goury a été créée en 1870, pour porter secours aux naufragés. Elle fait partie de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Le bâtiment est équipé de 2 voies de lancement. Le canot de sauvetage insubmersible «Mona Rigolet» possède deux moteurs de 400 CV chacun.
Village de la Roche
Ce village tire son nom d'une légende : Gargantua, le géant, serait venu dans la région pour visiter les îles. Un gravier le gênait dans sa botte, il l'ôta et le petit caillou tomba. Ce gravier serait, dit-on, le gros rocher que l'on peut apercevoir au pied des maisons.
Baie d'Ecalgrain
Bien abritée au pied des falaises, c'est une charmante plage de galets et de sable fin très appréciée des connaisseurs. Son nom provient "d'écaler le grain", activité exercée au moulin qui se trouvait dans l'anse autrefois.
Port Racine
C'est l'un des plus petit port de France. D'une surface utile d'environ 8 ares, son ouverture entre les jetées est de 11 mètres et ne peut abriter que de modestes barques de pêcheurs. Il demeure le vivant témoignage du corsaire napoléonien François-Médard Racine, natif du Cotentin, qui en avait fait son mouillage.
Chapelle paroissiale
Construite en 1876 dans le style néogothique, elle sert aujourd'hui de salle d'exposition.
Rue de Bas
En traversant cette rue, on remarque de nombreuses traces de l'architecture des XVIIIème et XIXème siècles : linteaux gravés, boulangeries... La rue de Bas recèle de vieilles demeures aux façades ornées d'armoiries.