Informations sur l'auteur
Boucle cyclotouristique de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Information complémentaire
Partir de la base de loisirs de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Descendre la Rue Barbey d'Aurevilly et tourner à la première à gauche. Au rond-point prendre la deuxième sortie sur la Rue Petits Pavés de l'Abbaye.
Boucle facile avec un cheminement sur des routes partagées à faible trafic et des chemins carrossables. La seule côte du parcours permet d'accéder au Mont de Besneville. Vélos conseillés : VTC, Gravel, VTT, VAE.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Base de loisirs
La base de loisirs de Saint-Sauveur-le-Vicomte propose de multiples activités de plein air et nautiques dans un environnement 100 % nature: canoë, kayak, VTT, tir à l'arc, escalade. Cet espace offre de bons moments de détente en famille ou entre amis.
Château de Saint Sauveur le Vicomte
Le château des premiers vicomtes du Cotentin a laissé place à une enceinte fortifiée du XIVème siècle. L'édifice, construit par le roi Edouard III d'Angleterre, est l'un des monuments du patrimoine français les plus évocateurs de la Guerre de Cent Ans.
Calvaire du Mont de Besneville
L'un des trois moulins a été surmonté d'une croix à la suite de la Seconde Guerre mondiale afin de commémorer les victimes de la guerre.
Mont de Besneville
Entre bruyère et ajoncs, le mont de Besneville culmine à 116 mètres. A son sommet, on est récompensé par un panorama à 360° vers les monts de Doville et Etenclin, et, à l'ouest, vers la côte et les îles anglo-normandes.
Anciens moulins
Trois anciens moulins trônent sur le mont de Besneville. Le premier est devenu une chapelle après la Seconde Guerre mondiale, le deuxième est équipé d'une table d'orientation et le troisième est aujourd'hui en ruine.
La Forêt de Saint-Sauveur
"Depuis le milieu des années 1960, la forêt de Saint-Sauveur-le-Vicomte est gérée par l'Office national des forêts, qui planifie et définit le repeuplement et les aménagements de ce massif de 234 hectares.
Comme la forêt est également un lieu de ressourcement et de découverte, les forestiers entretiennent toute une infrastructure pour accueillir le public : circuits de randonnée, arboretum, aires de jeux et de pique-nique. Une randonnée dans la forêt de Saint-Sauveur dément cette réflexion de Chateaubriand : "Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.""
Texte tiré du topoguide "La Manche à pied" de la FFR.